Conseils pour l'entretien des tissus d'ameublement allnatura, élimination des taches
Remarques générales :
- Comme tous les matériaux d'usage quotidien, les tissus d'ameublement nécessitent un entretien régulier car ils sont soumis à une salissure constante par la poussière et le contact. D'une manière générale, il convient de ne pas laisser les salissures s'intensifier afin de ne pas rendre les opérations de nettoyage plus difficiles et de prolonger la durée de vie du meuble.
Un entretien et un nettoyage corrects préservent la valeur d'usage de vos meubles rembourrés. - Les salissures visibles sont plus importantes sur les couleurs claires que sur les couleurs foncées. C'est pourquoi les revêtements clairs doivent être nettoyés à intervalles plus courts et réguliers, en fonction de l'intensité d'utilisation, par ex. en passant l'aspirateur avec le suceur à coussins lisse (sans poils).
Entretien régulier et nettoyage intermédiaire :
- Pour les housses amovibles, il est recommandé d'utiliser des tissus lavables. Ceux-ci peuvent être soumis à un lavage doux à la main ou en machine (30 °C). Ne pas essorer, sécher si possible à l'ombre.
- En règle générale, nous vous recommandons toutefois de confier les housses au nettoyage à sec, qui garantit un meilleur traitement de ces grandes housses. Veuillez suivre ces instructions de nettoyage : Ménager le P (perchloréthylène), ne pas chlorer!
- Pour les articles en fibres naturelles (coton, lin, etc.), il faut tenir compte d'un léger rétrécissement possible lors du lavage.
Des conseils sur les méthodes de soins appropriées :
- En règle générale, il faut toujours traiter toute la surface de la partie du meuble qui est sale.
- Brosser - brosser avec une brosse douce (par ex. une brosse à vêtements)
- Aspirer - aspirer avec un suceur pour meubles rembourrés lisse (sans poils)
- Frotter - frotter avec du cuir humide (légère pression)
- Shampooing - utiliser uniquement en combinaison avec une solution tiède avec de l'eau
Élimination des taches :
- En principe, le détachage devrait être le travail du nettoyeur de meubles rembourrés. Si vous souhaitez néanmoins essayer vous-même, vous devriez d'abord faire un essai sur une partie cachée. Attention ! Le frottement peut altérer la surface du tissu.
- Tamponnez les taches humides avec un chiffon absorbant ou du papier, ne frottez pas dans le tissu!
Taches solubles dans l'eau
- Sang, œuf, fèces, urine:
Traiter à l'eau froide, éventuellement avec une solution de shampoing et d'eau. Ne pas utiliser d'eau chaude, car le blanc d'œuf coagule. - Cassé, légumes, café au lait, cacao, crayon à copier, stylo à bille, rouge à lèvres, confiture, mayonnaise, lait, parfum, suie, crème, taches de moisissure, cirage, moutarde, sauces, soupes, encre : Traiter avec une solution tiède de shampooing et d'eau. Si la tache n'est pas éliminée, il est possible de la traiter après séchage avec de l'alcool à brûler, de la benzine ou du détachant.
- Baies, bière, boissons au cola, jus de fruits, café, limonade, spiritueux, thé, sucre, taches sucrées:
Ne pas laisser sécher, traiter immédiatement avec une solution tiède de shampoing et d'eau.
Taches insolubles dans l'eau
- Colle universelle, vernis à ongles, encaustique, beurre, peinture (laque), graisse, herbe, teinture pour cheveux, résine, charbon, huile, cirage, goudron:
Traiter avec des solvants comme de la benzine, de l'alcool à brûler ou de l'eau détachante du commerce. - Cire de bougie:
Ne pas utiliser de fer à repasser ! Émietter autant que possible et soulever avec précaution, puis traiter avec de la benzine, éventuellement plusieurs fois. - Gomme à mâcher, pâte à modeler, sang vieilli, rouille:
Consulter le spécialiste!