0 0

Le « duvet d'eider » en bref

  • excellente capacité thermique
  • agréablement léger et aéré
  • merveilleusement douillet
  • très fort pouvoir gonflant
Capacité thermique
5 von 5

Évacuation de l'humidité
3 von 5

Souplesse
5 von 5

Respirabilité
4 von 5

Thermorégulation
4 von 5

Informations utiles sur les eiders

Les eiders à duvet Le duvet d'eider offre un confort de sommeil luxueux, léger et douillet. Ce garnissage de rêve nous vient de l'eider à duvet, la plus grande espèce de canards marins, que l'on trouve principalement sur les côtes d'Europe du Nord. La femelle arbore une subtile robe brune-noire qui se confond presque avec le nid, alors que le mâle se démarque par une couleur noire et blanche saisissante.

L'espèce est malheureusement menacée d'extinction, c'est pourquoi ces animaux sont protégés dans le monde entier. Le nom latin désignant l'espèce « Somateria mollissima », à savoir « celle qui a le corps le plus doux » en français, fait référence au duvet particulièrement fin et dense de la poitrine des eiders femelles.
Les nids de l'eider à duvet Ce duvet merveilleusement chauffant et isolant protège non seulement l'eider du froid arctique, mais aussi ses œufs. Pendant la saison de reproduction, la femelle se construit un nid dans le creux de la roche. En raison du changement hormonal qui déclenche la ponte des œufs, le duvet de l'oiseau se détache de son plumage. L'animal en recouvre alors soigneusement son nid pour protéger ses œufs du froid et des vents glacés. La structure en velcro de ce duvet fin le lie ensemble et l'empêche d'être emporté par le vent.

La période de nidification peut durer jusqu'à 4 semaines. Après l'éclosion de ses œufs, le canard quitte son nid avec ses poussins et retourne près de la mer, habitat naturel de ces animaux fascinants. Les nids ainsi que le duvet sont alors abandonnés, car ils ont rempli leur fonction.

La récolte du duvet d'eider

Les eiders se reproduisent sur des côtes accidentées, abruptes, rocheuses et sablonneuses pour se protéger et protéger leurs couvées de leurs ennemis naturels. Ils aiment s'installer à proximité de fermes isolées, car les agriculteurs protègent les oiseaux et prennent soin des zones de reproduction. Les oiseaux apprécient cette attention qui leur est portée et y retournent ainsi volontiers pour installer leur nid le printemps suivant.

Les agriculteurs spécialement agréés qui ont l'habitude de s'occuper de ces animaux rares tirent parti de ce mode de fonctionnement. Ils collectent soigneusement le duvet d'eider à la main dans les nids abandonnés par les canards et leurs petits avant que cette denrée précieuse ne soit emportée par le vent et les intempéries.

Duvet d'eider et protection de la nature

La collecte de duvet d'eider ne nuit en aucune façon à ces animaux sauvages et rares. La collecte du précieux duvet ne commence qu'après la saison de reproduction, c'est-à-dire seulement lorsque les jeunes oiseaux ont déjà quitté le nid. La collecte est strictement interdite pendant la période de nidation comme le prévoit la Convention de Washington.

Il n'est d'ailleurs pas du tout dans l'intérêt des quelques 400 collecteurs islandais d'eider à duvet de faire quoi que ce soit qui nuise à ces oiseaux sauvages sensibles. Au contraire, les agriculteurs entretiennent très soigneusement les zones de nidation et protègent les animaux des prédateurs tels que les martres, les visons et les mouettes en veillant sur les canards et leurs nids pendant plusieurs semaines. Car si l'eider est mécontent de son lieu de reproduction, il ne reviendra pas l'année suivante et l'éleveur repartira alors les mains vides. Ainsi, cette tradition séculaire de l'entretien des lieux de nidification et de la collecte du précieux duvet crée une communauté d'objectifs entre les humains et les animaux qui leur bénéfice mutuellement.

Nettoyage et traitement

Le duvet d'eider fraîchement récolté doit d'abord être soigneusement nettoyé. Comme cette matière première a une teneur en humidité relativement élevée en raison de la proximité de la mer, elle doit d'abord être séchée à l'air chaud et chauffée à 110 °C pour à la fois stériliser le duvet et le rendre plus facile à nettoyer. Dans des machines vibrantes spécialement conçues à cet effet, le précieux duvet est ensuite séparé du foin, des restes de coquilles d'œufs et d'autres grosses impuretés avant d'être soigneusement trié à la main pour ne laisser que le duvet doux et pelucheux délivré des plumes. Celui-ci est ensuite délicatement lavé et séché avant d'être livré chez notre fabricant de literie.

Là-bas, le précieux duvet d'eider est bourré à la main avec le plus grand soin dans une housse précieuse constituée à 51 % de soie et 49 % de coton. Notre « Ansara-Exklusiv » est équipé de coutures transversales de 3 cm d'épaisseur. C'est la seule façon de garantir que ce précieux matériau ne soit pas écrasé et qu'il puisse déployer ses propriétés fantastiques.

Le duvet le plus précieux aux propriétés fantastiques

Gros plan sur le duvet d'eider Le luxueux duvet d'eider brun naturel a des propriétés isolantes et un pouvoir de garnissage sans égal. Aucun autre matériau n'offre une capacité thermique aussi élevée pour un poids aussi faible.

Les précieuses boulettes de duvet d'eider sont constituées de très fines ramifications (filaments), qui sont pourvues d'innombrables petites « barbes ». Ce plan ingénieux mis au point par la nature fait en sorte que les différentes couches de duvet s'accrochent les unes aux autres pendant la construction du nid et ne s'envolent pas au gré du vent. Cette propriété fascinante, le duvet d'eider la doit également à sa capacité inégalée de rétention de la chaleur, car ce précieux matériau réagit de même dans un couette en s'amalgamant pour constituer un rembourrage souple et ultra léger qui renferme un maximum d'air.

Par rapport au duvet d'oie, la quantité de duvet d'eider peut ainsi être divisée par deux pour obtenir une couette suffisamment chaude. Les couettes en duvet d'eider sont par conséquent ultra légères et leur poids n'est quasiment pas perceptible.

Ainsi, ce matériau raffiné et extrêmement rare garantit un confort de toute première classe !

Pourquoi le duvet d'eider est-il si cher ?

Le duvet d'eider est l'un des garnissages de couette les plus chers et les plus nobles. Aucun matériau ne présente des propriétés thermiques et un pouvoir gonflant aussi élevés. Mais malheureusement, son prix est aussi très élevé.

Pourquoi donc ? Le prix s'explique d'une part par le fait qu'il s'agit d'un matériau très rare et donc précieux. La récolte mondiale de duvet d'eider se réduit à une quantité ne dépassant pas 1200 à 2500 kg par an. Si nous prenons comme base le poids de garnissage de notre « Ansara-Exklusiv » et que nous estimons la récolte annuelle à 2000 kg, cela ne correspond qu'à environ 3500 couettes dans la taille 135x200 cm. Par conséquent, avec une couette en duvet d'eider, vous acquérez une véritable rareté.

Le prix élevé peut d'autre part s'expliquer par le fait que collecter et traiter le duvet d'eider requiert beaucoup de temps et de travail. Pour collecter 1 kg de matière première, c'est-à-dire du duvet d'eider non nettoyé, un collecteur expérimenté a besoin d'environ 8 heures. Par nid, seul 1,5 g de duvet en qualité suffisante pour servir de garnissage est collecté. Pour garnir une seule couette « Ansara-Exclusiv » en taille 135x200 cm, il faut donc ramasser le duvet de près de 400 nids.

De plus, le prix de ce précieux duvet est soumis à de fortes fluctuations, ce qui explique que nous devons vérifier et ajuster les prix de notre « Ansara-Exclusiv » à intervalles réguliers. Les eiders à duvet sont des oiseaux sauvages et non domestiqués. Les oiseaux peuvent choisir les lieux de nidification entretenus par les collecteurs de duvet d'eider pour s'y installer au printemps, mais ils peuvent aussi choisir d'aller ailleurs. Les hommes n'ont guère d'influence sur cette question. Il faut donc attendre la fin de la saison de nidification pour avoir une idée approximative de la quantité de duvet qui pourra être collectée cette année-là. Le nettoyage et la sélection du duvet durent ensuite jusqu'en septembre, après quoi les ventes ont lieu jusqu'à épuisement des stocks. Moins il y a de stock de duvet, plus le prix est élevé, en fonction de l'offre et de la demande.

Comment la qualité est-elle désignée ?

Pour notre literie contenant du duvet et des plumes, vous trouverez la description de la qualité selon la norme DIN EN 12934 (également valable pour nos couettes en duvet d'eider).

Pour notre couette en duvet d'eider « Ansara-Exklusiv », la description est comme suit :
duvet d'eider pur haute qualité, neuf, classe 1, 100 % duvet, sélectionné à la main (provenance Islande)

Voilà comment cette description se compose :
  • 1. qualité du duvet.
  • 2. produit neuf. (la couleur du duvet n'est pas déterminante ici, car le duvet d'eider présente toujours une teinte brune naturelle)
  • 3. garnissage en duvet d'eider.
  • 4. catégorie commercialeselon le DIN (notre « Ansara-Exklusiv » est en 100 % duvet, sélectionné à la main).
  • 5. provenance (notre duvet d'eider provient des côtes accidentées islandaises).

Production en Allemagne

  • La production de notre literie contenant du duvet est réalisée dans une usine traditionnelle de Basse-Saxe, où technologie moderne, artisanat classique et de nombreuses années d'expérience sont combinés pour fabriquer des produits de la plus haute qualité. Leur confection professionnelle et sérieuse en Allemagne garantit des produits fiables et irréprochables en termes de nocivité. Les circuits de livraison courts permettent également d'éviter un « tourisme de transport » inutile.
  • En renonçant à toutes les substances qui pourraient être nocives pour l'homme et la nature, on obtient des produits écologiques qui garantissent également la création et le maintien d'emplois et de revenus en Allemagne.
  • Nous produisons autant que possible en Allemagne parce que nous sommes conscients de notre responsabilité dans le maintien et la création d'emplois en Allemagne afin que notre modèle social continue à fonctionner.


Découvrez ici notre gamme

chargement

Un moment s'il vous plaît