0 0

Le « lyocell / tencel » en bref

  • excellente régulation de l'humidité
  • thermorégulateur
  • lavable à 60 °C et passe au sèche-linge
  • idéal pour les personnes allergiques
Capacité thermique
3 von 5

Évacuation de l'humidité
4 von 5

Souplesse
3 von 5

Respirabilité
5 von 5

Thermorégulation
4 von 5

Qu'est-ce que le lyocell ?

Le lyocell (également désigné tencel) est ce que l'on appelle une « fibre de cellulose 'man-made' », donc une fibre fabriquée de manière industrielle à partir de matières premières naturelles. Il est fabriqué à partir de bois provenant de sylviculture durable et est biodégradable.

La fibre a une surface exceptionnellement lisse et un toucher soyeux, elle chauffe presque autant que la laine vierge, rafraîchit comme le lin et est plus absorbante que le coton. De plus, le lyocell est extrêmement résistant aux déchirures, même lorsqu'il est humide, ce qui en fait un matériau très durable.

The European Eco-Label
Le fabricant de lyocell, l'entreprise Lenzing, a reçu le Prix européen de l'environnement pour les entreprises en 2000 pour ce matériau.

Comment le lyocell est-il produit ?

Graphique : production de lyocell / tencel
  • D'abord, de petits morceaux de bois sont imbibés d'eau pour dissoudre la cellulose.
  • La pâte ainsi obtenue est mélangée à un agent dissolvant organique respectueux de l'environnement et à de l'eau.
  • La masse est ensuite chauffée sous vide pour éliminer l'eau jusqu'à ce que la cellulose se dissolve et qu'une solution de filage se forme.
  • Celle-ci est filtrée et pressée à travers des filières. Elle est ensuite placée dans un bain de filature où les fibres sont formées.
  • La particularité de la production de tencel est le processus écologique en cycle fermé. Plus de 99 % du solvant est récupéré et peut être réintégré dans le cycle de production.

Le lyocell et l'environnement

La fibre de cellulose appelée lyocell est une bonne alternative écologique aux autres fibres synthétiques et au coton.

  • L'entreprise Lenzing attache une grande importance à l'achat responsable de bois. La matière première utilisée pour la production de tencel (également appelé lyocell) est le bois provenant de sources durables certifiées. Un mélange de différentes essences de bois est utilisé : du bois de hêtre et d'épicéa provenant de forêts européennes certifiées et contrôlées FSC® et PEFC et du bois d'eucalyptus provenant de plantations sud-africaines.
    Les zones de culture de l'eucalyptus ne sont que peu ou pas du tout adaptées à une utilisation agricole pour la production alimentaire. L'eucalyptus pousse vite et, contrairement au coton cultivé de manière conventionnelle, ne nécessite pas d'irrigation artificielle ni de pesticides.
    Le bois de hêtre et d'épicéa provient en grande partie d'arbres coupés dans le cadre des opérations d'entretien des forêts, c'est-à-dire lors du défrichement, et qui ne conviennent pas pour la fabrication de meubles.
  • Le processus utilisé ici est un processus de production ultra-moderne en cycle fermé à 99,7 % qui a reçu le Prix européen de l'environnement pour les entreprises.
  • Le solvant utilisé est en outre totalement inoffensif.
  • La production de lyocell ne consomme qu'une fraction de la quantité d'eau utilisée pour la production d'autres fibres artificielles.
  • Le lyocell est biodégradable, c'est-à-dire compostable.

Le lyocell dans le lit : pas uniquement pour les personnes d’allergiques

Les propriétés de la fibre lyocell (également appelé tencel) en font le matériau idéal pour le garnissage des couettes et les enveloppes des matelas.

  • Le lyocell rafraîchit quand il fait chaud et réchauffe quand il fait froid. Cela garantit des températures agréables et constantes, une condition préalable importante pour un sommeil paisible.
  • Grâce à sa structure fibreuse micro-fine, le tencel véhicule l'humidité très rapidement à l'intérieur des fibres et la restitue aussi vite dans l'air ambiant. Le lyocell peut en outre absorber environ 50 % de plus d'humidité que le coton. La literie en lyocell veille donc à un climat de sommeil sec et sain et convient également aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit.
  • Les couettes en lyocell/tencel doivent être lavées à 60 °C et passent au sèche-linge. Elles sont donc idéales pour les personnes allergiques ainsi que pour toutes celles qui préfèrent des articles de literie lavables.

Capacité de stockage d'humidité du tencel

Dépendance au climat

Absorption de la vapeur d'eau par le tencel

La capacité d'évacuation de l'humidité de la literie dépend du climat qui règne dans la pièce. Le tencel absorbe rapidement l'humidité et la restitue tout aussi rapidement dans l'environnement. Même lorsque l'humidité ambiante augmente, le tencel conserve sa capacité d'absorber l'humidité et de l'éloigner du corps. Le tencel absorbe l'humidité de manière contrôlée et homogène. Le tencel est le matériau de garnissage de couettes qui présente la plus forte capacité d'absorption d'humidité.

Le tencel : le champion de l'absorption de l'humidité

Structure fibrillaire du tencel Le lyocell (également appelé tencel) a une structure fibrillaire unique. Les fibrilles sont les plus petits composants des fibres.

Les canaux de taille submicroscopique situés entre les fibrilles assurent l'absorption et l'évacuation optimales de l'humidité.

Aperçu de la croissance bactérienne dans diverses matières premières

Croissance bactérienne avec le lyocell

Le lyocell réduit naturellement la croissance bactérienne et ce, sans adjonction d'aucun additif chimique. Toute humidité qui commence à se développer est immédiatement transportée vers l'intérieur de la fibre. Voilà comment la formation de bactéries est stoppée dès la phase initiale avec le tencel. Aucune pellicule d'humidité propice à la prolifération des bactéries ne se forme sur la surface de la fibre. En comparaison, le nombre de bactéries qui se développent est 2000 fois plus important dans les fibres synthétiques.

Contrôles réguliers contre les substances nocives

Contrôles réguliers contre les substances nocives

Les matières premières de nos produits sont régulièrement testées par un centre d'essai indépendant pour détecter d'éventuelles substances nocives, conformément aux directives les plus strictes. Plus d'informations
Production en Allemagne

Production durable en Allemagne

Ces produits de haute qualité sont fabriqués dans des usines traditionnelles d'Allemagne du Sud. Ils contribuent à maintenir le travail et les revenus en Europe et à éviter un tourisme de transport inutile. Le savoir-faire artisanal et la durabilité vont de pair dans la production. Plus d'informations


chargement

Un moment s'il vous plaît