Poil de chameau – fibres thermorégulatrices issues de la natures idéales pour les matelas
Informations générales sur le poil de chameau
Les chameaux vivent en Asie, en Chine et dans les États orientaux de l'ancienne Union soviétique. Ils sont utilisés comme animaux de trait et de bât pour l'agriculture et sont élevés en grands troupeaux pour obtenir le poil de laine fin tant convoité.Le chameau à une bosse (dromadaire) vit principalement en Afrique et au Proche-Orient. Sa laine est assez grossière et convient plutôt pour les tapis. Ce poil de qualité inférieure est également utilisé pour les couvertures dites « bon marché » en poil de chameau.
La laine de chameau fine et de haute qualité utilisée pour les housses de matelas allnatura provient du chameau à deux bosses, appelé chameau de Bactriane. Les chameaux qui ont la meilleure laine vivent principalement dans des pays au climat très rude, comme la Chine occidentale ou la Mongolie-Extérieure.
On entend par poil de chameau le poil de laine fin, brun clair, de 3 à 12 cm de long. Les chameaux fournissent environ 4 à 5 kg de poils de laine par an et perdent régulièrement ces poils en touffes. C'est pourquoi les chameaux ne sont pas tondus.
Les chameaux vivent dans des conditions climatiques extrêmes où les températures varient de 0 °C à 60 °C. Pour remédier à cela, la nature les a équipés d'un système de climatisation naturelle : leur poil, qui les protège de la chaleur extrême de midi ainsi que des nuits froides du désert.