Naturellement. À l'état pur. Moreganic. Découvre la révolution écologique chez allnatura !
Tout simplement génial ! Le caoutchouc naturel avec l'éco-plus !
Chez allnatura, il a toujours été important de sortir des sentiers battus. Il vaut tout simplement la peine d'examiner de plus près les idées innovantes pour la protection de notre écosystème.
C'est pourquoi notre directeur Felix Olle s'est rendu en Thaïlande et s'est informé sur place sur Moreganic. Ce qui ressemble à une photo normale dans une forêt thaïlandaise est en fait une plantation d'hévéas. Difficile à croire, mais vrai!
La culture en forêt est le mot magique. Culture mixte dans la forêt tropicale selon les règles strictes de Moreganic. C'est plus que du bio. C'est le nouvel étalon-or de la culture du latex. Et le nouveau standard d'or pour les matelas en latex naturel d'allnatura.
Felix a vite compris : allnatura soutient ce concept génial. Nous allons être les précurseurs dans ce domaine et transformer peu à peu notre assortiment.
Pour l'instant, les quantités récoltées dans la culture forestière ne suffisent pas pour notre assortiment complet de latex naturel. Mais nos champions de la clientèle "Supra-Comfort" et "Sanastar-Comfort" sont déjà en grande partie de part en part Moreganic. Et d'autres modèles suivront aussi vite que possible. Nous augmentons ainsi activement la demande. Nous contribuons à transformer des monocultures monotones en cultures de forêts mixtes respectueuses de la nature. C'est bon pour l'environnement. Bon pour les gens qui y vivent et y travaillent.
Mettons fin ensemble à la monoculture!
Bon pour l'écosystème
La production de latex naturel est également dominée par la culture classique en plantation, avec tous ses inconvénients. Avec Moreganic, nous faisons revenir la nature dans la culture du caoutchouc, étape par étape et plantation par plantation. Les agroforêts, exploitées en polyculture, rétablissent l'équilibre de l'écosystème.
- La culture mixte des forêts améliore la fertilité du sol de 42% par rapport aux plantations. Le sol est couvert et donc mieux protégé contre les influences extérieures. Les organismes du sol ont de bonnes conditions de vie et peuvent se développer.
- Un sol humide, recouvert de plantes variées, minimise l'érosion du sol.
- Les agroforêts sont naturellement plus résistantes aux parasites et aux mauvaises herbes. En effet, elles offrent un habitat aux insectes utiles tout en freinant la propagation des parasites grâce à la diversité multicolore des plantes. Le sol couvert supprime naturellement les mauvaises herbes gênantes.
- Les agroforêts de Moreganic remplissent à nouveau les réservoirs d'eau souterraine et garantissent à long terme une eau propre grâce à leur effet de filtre naturel.
Bon pour la biodiversité
Il est rare qu'un animal s'égare dans une plantation d'hévéas conventionnelle. Les arbres sont alignés, le sol entre eux est nu et n'offre aucun abri. Il en va tout autrement dans une plantation forestière de Moreganic : ça gazouille, ça bourdonne et ça vrombit. Les animaux, petits et grands, se sentent bien dans l'environnement naturel et y trouvent un abri. Un espace vital se crée.
- Un mélange coloré de plantes les plus diverses offre également un habitat sûr à de nombreux animaux. Il en résulte un biotope fonctionnel dont l'homme et la nature profitent.
- Cette biodiversité naturelle a également un effet positif sur la fertilité du sol. Le sol n'est pas lessivé unilatéralement et peut se régénérer naturellement en formant de l'humus à partir des restes de plantes mortes. En revanche, les monocultures prélèvent toujours les mêmes éléments nutritifs dans le sol.
- Les plantes cultivées pluriannuelles, comme par exemple les hévéas ou les cocotiers, peuvent vivre deux fois plus longtemps dans les agroforêts mixtes que dans une monoculture. Elles aussi profitent de l'interaction harmonieuse entre les organismes. Les arbres se développent mieux et sont en meilleure santé dans une vraie nature.
Bon pour l'empreinte écologique
Le changement climatique est l'un des plus grands défis de notre époque. La sylviculture de Moreganic apporte également une touche positive dans ce domaine et réduit l'empreinte écologique.
- Les agroforêts peuvent absorber 30 % de dioxyde de carbone de plus que les monocultures.
- Les engrais artificiels et les pesticides sont tabous chez Morganic. Comme la production de ces substances est très polluante, la culture en forêt permet d'économiser beaucoup d'énergie et de CO2 par rapport aux monocultures conventionnelles.
- Les engrais chimiques saturent les surfaces traitées de dioxyde de carbone artificiel. Le sol ne peut donc pas stocker le CO2 de l'atmosphère. Il n'en va pas de même avec Moreganic - le dioxyde de carbone de l'atmosphère y est fixé!
- Le latex Moreganic est le tout premier composant de latex pour matelas à avoir un bilan carbone négatif. L'organisme de certification renommé et expérimenté Control Union a calculé : Chaque kilogramme de latex Moreganic certifié prélève 2,2 kg de dioxyde de carbone dans l'atmosphère!
Bon pour les agriculteurs et leurs familles
Et l'être humain est également pris en compte dans ce concept holistique exceptionnel. Les agriculteurs et agricultrices travaillent dans un environnement plus sain et plus agréable. Les familles se réjouissent d'un revenu sûr, réparti sur de nombreux piliers.
- Les cultures mixtes réduisent le risque de mauvaises récoltes et offrent ainsi aux agriculteurs une sécurité économique.
- Les agriculteurs travaillent dans un environnement plus sain, car Moreganic n'utilise pas de pesticides ni d'insecticides chimiques.
- Les agriculteurs sont formés à la manière d'augmenter naturellement les rendements grâce à un bon environnement pour leurs cultures.
- Un rendement plus élevé signifie un revenu sûr pour les familles de paysans.
- Chez Moreganic, les agriculteurs sont payés équitablement - ce qui représente une augmentation de revenu d'environ 10 %.