Quelques connaissances sur les sommiers à lattes : Comparaison des différents types de sommiers
Un sommier à lattes n'a pas seulement pour tâche d'empêcher le matelas de tomber à travers le lit. En effet, le matelas comme le sommier à lattes contribue considérablement à parfaire votre confort de sommeil et aide à soutenir le corps dans toutes les positions.
Nous aimerions vous présenter ici différents types de sommiers à lattes :
1. Sommiers à lattes en bois
- Associé à un bon matelas, le sommier à lattes doit soutenir le corps dans toutes les positions de sommeil. Les plus vendus sont les sommiers à lattes en bois, où des lattes flexibles formées de plusieurs couches collées constituent la base du couchage. Il est recommandé d'utiliser des lattes en hêtre, qui restent élastiques et stables plus longtemps que celles en bouleau.
- Il est important que la dureté des lamelles puisse être ajustée et régulée au moyen de renforcement de la zone centrale. Car au moment d'essayer votre matelas, vous ne remarquez pas immédiatement si c'est le bon.
- La distance entre les lattes doit être de 3,5 à 4,0 cm maximum si elles sont utilisées comme base pour les matelas en latex et en mousse, sinon le matelas a trop peu de soutien et est pincé par endroits. Pour les matelas à ressorts, la distance peut être plus grande. La largeur des lattes ne doit pas dépasser 5,0 cm afin que le sommier puisse suivre facilement les contours du corps.
2. Cadre pour plots
- Les cadres à plots ou les sommiers à plots sont relativement nouveaux sur le marché. Ces systèmes sont constitués de rangées denses de plots de plastique souple d'un diamètre d'environ 20,0 cm, suspendues sur des paliers à pivot.
- Ils s'adaptent précisément à la forme du corps et sont très bien adaptés aux matelas en latex et en mousse.
3. Sommiers à lattes à plusieurs zones
- Un sommier à lattes optimal comporte différentes zones dures : Si vous êtes couché sur le côté, des lattes plus souples - parfois aussi en combinaison avec des supports en plastique souple - laissent l'épaule s'enfoncer plus profondément que la hanche. L'objectif d'un tel système est de garantir que la colonne vertébrale soit aussi alignée que possible en position latérale et couchée et que la colonne cervicale ne soit pas fléchie.
- Cet « enfoncement des épaules » est rendu possible grâce à des lattes comportant moins de couches, des lattes coniques ou des lattes évidées.
4. Systèmes de lit / Systèmes de couchage
- Ici, la suspension de base et le matelas sont coordonnés. Ces sous-structures élaborées n'ont rien en commun avec un sommier à lattes ordinaire. De nombreux éléments extrêmement flexibles et réglables en plastique, en latex ou en bois garantissent que le sommier s'adapte très bien à la forme du corps. Exactement là où la sollicitation se produit, la structure fléchit sans influencer l'effet de soutien des points contigus.
- Les systèmes de lit composés d'un sommier à lattes et d'un matelas plus fin présentent l'avantage par rapport aux systèmes conventionnels que le matelas pèse considérablement moins dû à sa moindre épaisseur, mais l'inconvénient est la profondeur d'accueil inférieure du matelas qui peut avoir un effet défavorable notamment sur les dormeurs latéraux caractérisés et surtout sur les personnes ayant les épaules plus larges.
- Il est conseillé de revérifier après quelques semaines si les curseurs supplémentaires ou les rembourrages orthopédiques de l'infrastructure des lattes sont correctement adaptés aux besoins individuels. Après tout, ces différentes possibilités de réglage doivent aussi servir à optimiser sa propre position de sommeil.
5. Sommiers à lattes ajustables
- Lire confortablement au lit ou relever des jambes mises à rude épreuve peut se faire grâce à des sommiers où la tête et les pieds sont réglables. Toutefois, seulement si les points de flexion correspondent à votre physique.
- Pour soutenir tout le haut du corps, l'angle doit être de 45° maximum. Pour les pieds, une surélévation d'environ six centimètres est suffisante. Cela soulage les jambes et peut aider à lutter contre les troubles de la circulation. Lors du choix d'un matelas, vous devez prêter attention aux recommandations du fabricant concernant la suspension réglable du sommier et vérifier que des plis et des bosses indésirables ne se forment pas dans la zone des points de flexion.
6. Sommiers à lattes électriques
- Un sommier à lattes électrique peut proposer des positions de couchage différentes d'une simple pression sur un bouton.
Les sommiers à lattes électriques offrent un grand confort si vous lisez ou regardez souvent la télévision au lit et que vous ne voulez pas vous passer d'un dispositif de relèvement de la tête et/ou des pieds résolument relaxant. - Les sommiers à lattes électriques se distinguent par des éléments à commande électrique et le nombre de moteurs : des sommiers à lattes, où la tête et les pieds sont réglables, aux sommiers à lattes électriques, permettant, par exemple, l'abaissement de la section du dos ou de la zone des talons peut également être réglé électriquement.
- Veillez à ce que les positions de la tête et des pieds puissent être contrôlées indépendamment l'une de l'autre, un réglage continu est également utile dans ce cas.
Une fonction coupe-courant est utile pour les sommiers à lattes électriques : cela permet d'éviter les interférences et les champs électriques nuisibles.
7. Sommiers à lattes organiques
- Les sommiers à lattes organiques fabriqués de manière conséquente se caractérisent par un choix de matériaux écologiques.
Tous les éléments en bois ainsi que les lattes sont dépourvus de traitement de surface, c'est-à-dire bruts/non traités.
L'ensemble de la construction en bois ainsi que le relèvement optionnel de la tête et des pieds sont totalement exempts de métal. - Attention : Tous les produits biologiques ne se valent pas ! Lors de l'achat, veuillez vous assurer que toutes les conditions ci-dessus sont bien remplies. Chez allnatura, tous les sommiers à lattes organiques répondent à ces exigences et offrent en outre une grande efficacité orthopédique !
Voici quelques liens intéressants sur le thème :