0 0
Pour qu'une peau puisse être utilisée, celle-ci doit au préalable être tannée. Le tannage fixe les protéines dans la peau et la rend souple et résistante.

Il existe différents types de tannage. Chez allnatura, nous accordons une importance de tout premier plan à un tannage sans chrome à la fois doux pour l'homme et pour l'environnement.

Tannage relugan

Peau avec tannage relugan Pour le tannage relugan, aussi appelé tannage médical, la peau est tannée au Relugan, un agent de tannage synthétique. Cet agent crée une liaison insoluble dans l'eau avec les protéines de la peau brute, ce qui la rend lavable et donc particulièrement facile d'entretien. Voilà pourquoi ces peaux sont entre autres appelées peaux médicales. Pour pouvoir être utilisées dans le domaine médical, par exemple pour le soin aux personnes ou comme surface d'assise sur une chaise roulante, il est indispensable que les peaux soient lavables.

Les tanneries européennes sont soumises à des règles strictes destinées à protéger l'environnement. Ainsi, l'une de nos manufactures partenaires s'emploie par exemple à recycler le liquide de tannage et à soigneusement prétraiter les eaux usées dans une installation d'épuration interne. Le tannage relugan est en principe non nocif sur le plan écologique, vu que les résidus de Relugan contenus dans les eaux usées s'y fixent ici aussi aux protéines.

Tous les articles en peau d'animal d'allnatura tannés au Relugan sont garantis sans pré-tannage aux sels de chrome.

Tannage au Tara

Peau avec tannage au Tara Le tannage végétal, c'est-à-dire le tannage faisant appel à des agents de tannage végétaux, étaient la méthode la plus utilisée jusque dans la première moitié du 20e siècle pour rendre les peaux et les cuirs résistants et durables. Ensuite, elle a malheureusement été détrônée par d'autres techniques.

Le tannage de nos peaux « Tara » se fait à l'aide des gousses du tara, un arbre péruvien dont les gousses repoussent continuellement. Ces gousses riches en tannins sont récoltées sans endommager les arbres, ce qui représente aujourd'hui une importante source de revenus pour les agriculteurs.

Cette méthode de tannage naturelle confère à la peau une belle teinte blanche sans pour autant lui faire perdre ses propriétés intrinsèques. Le seul « désavantage » des peaux tannées de manière végétale c'est qu'elles ne sont pas lavables et doivent donc être nettoyées par un professionnel. Les peaux de mouton sont toutefois par nature faciles d'entretien et se régénèrent parfaitement à l'air libre. La plupart des tâches sont faciles à traiter avec quelques simples coups de brosse.

Nos articles en peau d'animal tannés au Tara sont également garantis sans pré-tannage aux sels de chrome.

Tannage à l'extrait de feuilles d'olivier

Peau avec tannage à l'extrait de feuilles d'olivier Le tannage à l'extrait de feuilles d'olivier est une forme de tannage végétal très particulière. Il permet d'obtenir des peaux d'animaux de très grande qualité avec une jolie teinte blanc crème. Ces peaux sont par ailleurs très faciles d'entretien et peuvent même être lavées à la main.

Ce tannage extrêmement écologique utilise un extrait de feuilles d'olivier. Ces feuilles sont celles qui résultent de la taille des arbres utilisés pour la fabrication de l'huile d'olive ; ce sont donc des feuilles qui étaient jusque-là le plus souvent brûlées. Au lieu de cela, elles sont aujourd'hui judicieusement réutilisées : une aubaine pour les producteurs d'olives qui se réjouissent d'un plus en revenus.

Nos articles en peau d'animal tannés à l'aide d'extraits de feuilles d'olivier sont eux aussi garantis sans pré-tannage aux sels de chrome.

chargement

Un moment s'il vous plaît