0 0

Du ventre maternel au vaste monde

Gestion thermique des bébésLes petits ont besoin de temps pour développer leur régulation thermique, car ceux-ci étaient habitués à la chaleur constante de 37 °C de l’utérus. Dès que le nouveau-né quitte le corps de sa mère, il doit lui-même veiller à ce que la température physiologique de 37 °C se maintienne dans son petit corps.

Surtout la nuit, lorsque votre bébé dort, vous devez vous assurer que sa température corporelle est correcte, car quand il est plongé dans un sommeil profond, il ne peut pas encore réagir aux fluctuations de température. Des dangers tels que l'hypothermie ou la surchauffe le guettent.

Votre bébé peut-il réguler sa propre température ?

Besoins en chaleur des bébésLes nouveau-nés et les petits bébés n'ont pas encore une capacité d'adaptation prononcée aux différences de tempéraure, c'est pourquoi de grandes fluctuations thermiques peuvent être ressenties comme inconfortables pour votre bébé, voire provoquer son anxiété. Les petits corps ne savent pas encore réguler leur bilan thermique de manière adéquate - ils stockent très mal la chaleur et ont également du mal à transpirer correctement en cas de forte chaleur. Cela s'explique par le poids de votre bébé. Une thermorégulation efficace nécessite une certaine masse corporelle.

Les bébés perdent la plus grande partie de leur chaleur corporelle par le cuir chevelu, car leur tête est assez grande par rapport au reste du corps. Les cheveux n'assurent pas non plus de protection au cours des premiers mois. Si votre bébé a froid, ses mains et ses jambes se refroidissent et sa peau prend une couleur légèrement bleutée. Les petits ne sont pas encore capables de produire la chair de poule qui protège les adultes du froid.

Tout comme le froid, la chaleur peut rapidement mettre la vie de votre bébé en danger. Les glandes sudoripares de votre bébé sont encore très faiblement développées et le mécanisme de refroidissement ne fonctionne donc pas encore aussi bien que chez les grands enfants ou les adultes. Même l'humidité ne peut pas encore être stockée correctement par les petits corps, c'est pourquoi il est d'autant plus important d'habiller les petits en fonction de la température.

Pour le dire clairement : tant que la régulation de la température ne fonctionne pas correctement, votre bébé oille entre les extrêmes du refroidissement et de l'accumulation de chaleur.

Votre bébé ne sera moins sensible aux variations de température qu'à partir d'un poids corporel d'environ cinq kilos, c'est-à-dire vers l'âge de 12 semaines.

chargement

Un moment s'il vous plaît