Les bois tropicaux – pas chez allnatura ! – Texte informatif allnatura
Bois tropicaux - pas chez allnatura !
La forêt tropicale est exploitée sans scrupules ! Vous découvrirez dans ce texte en clair le contexte, les dimensions dévastatrices et ce que chacun d'entre nous peut faire pour y remédier.Faits sur le bois tropical
- Le teck, l'acajou, l'eucalyptus, l'acacia et le ramin font partie des bois tropicaux les plus connus. Les essences moins connues comme le bangkirai, le meranti, le bongossi, le merbau, l'abachi et le wengé sont en outre considérées comme très préoccupantes sur le plan écologique. Les bois tropicaux Macaranduba, Cumarú, Bintangor et Kasai sont très rares.
- Dans l'ensemble des tropiques, 24 % de la surface des plantations est plantée d'eucalyptus (généralement pour l'industrie du papier et des matériaux de construction), 17 % de teck et 9 % d'acacia. Le teck et l'acacia sont surtout utilisés pour la fabrication de meubles et de produits en bois.
- Un grand nombre d'espèces d'arbres tropicaux - comme l'acajou, le teck ou le ramin - sont concernées par l'exploitation forestière illégale.
- Les espèces de bois tropicaux rares sont particulièrement menacées, car elles obtiennent des rendements plus élevés en raison de l'offre limitée à la vente. Ce cercle vicieux peut mettre fondamentalement en péril la survie d'une espèce rare.
Quelles sont les raisons de la déforestation de la forêt tropicale ?
Extraction de matériaux de construction et de combustible ou pour la fabrication de meubles
Abattage d'arbres pour obtenir des matériaux de construction et de combustion ou pour produire des meubles et des revêtements de sol. On utilise également volontiers des bois exotiques pour les meubles de jardin, les parquets et les revêtements de terrasse.
Production de papier et de cellulose
L'immense consommation de papier dans les pays industrialisés est responsable d'une déforestation rigoureuse.
Agriculture
D'immenses surfaces sont déboisées pour la culture de la canne à sucre et du coton. Le développement de la culture du soja est également préoccupant. Une partie minime de la récolte est destinée à la population locale. D'énormes quantités sont exportées vers l'Europe pour nourrir le bétail. Nous consommons de la viande et de la charcuterie au détriment de la forêt tropicale et du bien-être des animaux.
Tendance aux biocarburants
En raison de la raréfaction des sources d'énergie fossiles, la demande de biocarburants est de plus en plus forte. L'éthanol obtenu à partir de la canne à sucre ou de l'huile de palme nécessite la déforestation de vastes zones et la création de plantations.
L'extraction de l'huile de palme
L'huile de palme est désormais présente dans presque tous les produits, des cosmétiques à la célèbre pâte à tartiner au chocolat.
Infrastructure
Les produits cultivés doivent être transportés vers l'Europe. C'est ainsi que des barrages et des centrales hydroélectriques voient le jour là où, depuis des siècles, la population indigène et une grande diversité animale et végétale coexistaient harmonieusement.
Exploitation des ressources minières
Malheureusement, le gouvernement accorde également des concessions d'extraction dans des zones habitées par des indigènes et dans des régions forestières riches en espèces. Le pétrole et la bauxite sont exploités sans scrupules.
L'absence de structures étatiques
Au profit de bénéfices à court terme, les bonnes décisions à long terme sont souvent mises de côté. La corruption n'y est pas non plus étrangère.
Les plantations ne sont pas durables!
On serait tenté de croire que le bois et le soja des plantations ne causent aucune destruction. C'est malheureusement une erreur ! Car pour une plantation, on défriche d'abord une précieuse forêt tropicale. Et ces surfaces se multiplient à une vitesse effrayante. En créant des plantations, la population indigène est privée sans ménagement de son espace vital. Les animaux indigènes sont, dans le meilleur des cas, chassés, mais aussi souvent tués sans scrupules et sans raison. Une flore qui s'est développée pendant des siècles est tout simplement anéantie. Lorsque l'on cultive en monoculture pendant des années, on utilise de plus en plus de produits chimiques. Après des années de culture intensive, il reste une terre morte et empoisonnée. Les personnes, les animaux et les plantes de l'environnement immédiat tombent malades à cause des substances toxiques.
Comme le soja est exporté vers l'Europe comme aliment pour animaux et que les petits paysans doivent souvent vendre leurs terres, les habitants des régions de culture souffrent même souvent de la faim. C'est le monde à l'envers. La culture dans des plantations n'est donc pas non plus une alternative durable !
Quelles espèces animales et végétales sont menacées ?
La faune des forêts tropicales
Bien que les forêts tropicales ne couvrent plus que trois à quatre pour cent de notre planète, la moitié de toutes les espèces animales y vivent. On ne sait pas combien elles sont exactement. Et des millions n'ont même pas encore été découvertes. Le défrichement entraîne donc la disparition d'espèces que personne n'a encore jamais vues. Si un arbre sur lequel vit un animal est abattu ou si son territoire est détruit, ces animaux n'ont aucune chance de survie. Le commerce illégal fait le reste - des milliers de singes, perroquets, jaguars et autres doivent mourir parce qu'ils ne survivent pas au transport en tant qu'animaux de compagnie ou sont exposés dans le salon sous forme de fourrure.
Les plantes dans la forêt tropicale
Le sol de la forêt tropicale est plutôt stérile, car les nombreuses pluies emportent les substances nutritives. Pour cela, le monde végétal a imaginé un cycle unique. Des millions d'insectes, de vers, de bactéries et de champignons décomposent en peu de temps les parties mortes des plantes en humus. Les substances nutritives stockées sont alors libérées et réabsorbées par la plante. L'orchidée, par exemple, fait partie des grands artistes de la survie en haut des arbres. Celle-ci forme des racines aériennes et peut ainsi absorber l'eau. Les ananas forment de profonds entonnoirs dans lesquels l'eau de pluie est collectée. De nombreuses grenouilles de la forêt tropicale vivent dans ces petites mares en hauteur et y élèvent même leurs têtards. Une symbiose bien pensée - si l'homme n'intervient pas.
Un nombre incroyable de 150 ( !) espèces animales et végétales disparaissent chaque année. Pour toujours!
En quoi la déforestation me concerne-t-elle ?
- Les arbres et les tourbières stockent beaucoup de CO2. Celui-ci est libéré lors de la déforestation, ce qui provoque l'effet de serre. Et le changement climatique nous concerne tous!
- Dans les forêts tropicales vivent des millions d'espèces animales et végétales qui n'ont pas encore été étudiées. Il est possible qu'on y trouve des substances actives contre le cancer et d'autres maladies. Si la forêt tropicale est détruite, nous ne le saurons jamais!
- Le poumon vert possède un cycle de l'eau presque parfait. Si celui-ci est perturbé, les déserts peuvent continuer à s'étendre.
Que puis-je faire pour protéger la forêt tropicale ?
Pas de bois tropicaux!
Renoncer clairement aux meubles en bois tropicaux est à la portée de tous. Il existe de nombreux meubles magnifiques et également résistants aux intempéries, par exemple en bois de robinier européen. Sur le site de OroVerde, vous trouverez des bois alternatifs dans la liste de remplacement du bois.
Moins de consommation de viande
L'immense culture de soja résulte de notre insatiable faim de viande. Mais nous ne devons pas tous renoncer à la viande maintenant. Nous devrions consciemment acheter notre viande chez notre boucher de confiance, où les animaux sont nourris sans aliments à base de soja. Ou tout simplement manger moins de viande. L'association végétarienne a fait le calcul suivant : Si chaque Allemand prenait un jour sans viande par semaine, 157 millions ( !) d'animaux en moins devraient être élevés et abattus chaque année.
Utiliser le papier de manière réfléchie
Se demander si une impression est vraiment nécessaire, utiliser le papier plusieurs fois, choisir du papier recyclé pour le papier toilette, le papier d'imprimante et les cahiers d'école.
Utiliser le chauffage, la lumière & de manière économique
Économiser l'énergie à la maison et au bureau. Cela permet de réduire les émissions de CO2.
Laisser plus souvent la voiture au garage
Cela permet d'économiser du carburant et des émissions. Et n'oubliez pas : Chaque trajet fait maigrir et est bon pour la santé.
Ne pas faire le plein de biodiesel
Cela permet d'économiser de l'huile de palme et du soja.
Éviter les déchets d'emballage et les produits jetables
Cela permet d'économiser les ressources de la forêt tropicale - comme l'aluminium.
Les sacs en tissu plutôt que les sacs en plastique
Vous contribuez ainsi à économiser le pétrole.
Acheter des produits régionaux et de saison
Acheter des fruits frais chez le maraîcher et faire la conversation en même temps. C'est tout de suite plus amusant que dans la cohue du supermarché !