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Le greenwashing - pas chez allnatura!

Par des termes douteux, l'embellissement ou la dissimulation de faits, les consommateurs sont souvent trompés par de fausses valeurs écologiques. Chez allnatura, nous tenons nos promesses - c'est promis ! Vous découvrirez dans ce texte en clair ce que signifie le greenwashing et comment vous protéger.

Qu'est-ce que le greenwashing ?

Le greenwashing consiste à faire croire au consommateur qu'il s'agit de produits écologiquement corrects et respectueux de l'environnement. Les produits sont quasiment revêtus d'un manteau vert. Les faits sont enjolivés ou dissimulés, certaines techniques de relations publiques, des créations verbales rhétoriques et des manipulations sont utilisées. Ainsi, on donne l'impression que tous les travailleurs de la chaîne de production sont rémunérés de manière équitable et que la marchandise est produite de manière écologique et respectueuse du climat. Dans le cas des produits alimentaires, il s'agit en outre souvent de donner l'impression que les produits sont sains et ne contiennent que des ingrédients naturels. Le greenwashing signifie donc une tromperie délibérée du consommateur !

Qu'attendent les entreprises du greenwashing?

Pourquoi les entreprises se donnent-elles tant de mal pour donner de fausses impressions ? Il est clair qu'elles veulent faire le plus grand profit possible avec le moins d'efforts possible. La véritable durabilité a un prix et de nombreuses entreprises ne veulent pas le payer. Les émotions des consommateurs sont utilisées sans scrupules.

Soyons honnêtes - le T-shirt en coton pour lequel aucun cueilleur de coton ne tombe malade lors de la récolte à cause de l'utilisation de pesticides s'achète en toute bonne conscience. Si nous savons que le cueilleur de bananes est rémunéré de manière équitable, les fruits sont encore meilleurs. Si mon lait provient d'une vache heureuse dans une prairie verdoyante, qui donne avec plaisir son lait à son fermier, cela nous réjouit immensément. De même, lorsque nous achetons des meubles en bois, la quantité de bois correspondante est replantée, ce qui nous procure un sentiment de bien-être. Et les bonbons avec moins de sucre ont deux fois plus de goût.
Mais attention ! Souvent, il y a du greenwashing derrière! Ce sont souvent d'habiles verbicrucistes qui veulent nous faire croire à de telles conditions paradisiaques. Nous achetons alors volontiers et en toute bonne conscience. Et nous payons même volontiers plus pour ces produits "durables" et "sains", car nous sommes abusés par d'habiles manipulations. Il faut donc toujours se demander ce qui se cache vraiment derrière de telles affirmations. La vache heureuse qui broute sur l'emballage du lait me donne automatiquement l'impression que je peux acheter ce lait en toute bonne conscience. En réalité, la production de lait de la vache est stimulée par des hormones, l'animal ne connaît que son box grillagé et est trait sans amour par une machine à traire. Et lorsque nous nous réjouissons qu'il y ait "moins de sucre" dans un aliment, nous devrions nous demander avec quelles substances artificielles le goût sucré est alors obtenu.

Comment reconnaître le greenwashing?

Pour me protéger du greenwashing, je dois prendre conscience des différents types. Les méthodes les plus diverses sont utilisées pour tenter de tromper habilement les consommateurs.

La dissimulation

Les bonnes caractéristiques du produit sont mises en avant, les vraiment mauvaises sont placées le plus discrètement possible. Dans le cas du yaourt à la fraise, le lait est certes produit sans OGM, ce qui est vanté à grands renforts de publicité. Mais le fait qu'aucune fraise n'ait été utilisée, mais uniquement des arômes de fraise, n'apparaît que dans la liste des ingrédients, imprimée en petits caractères.

Des formulations floues

Des mots tels que "naturel" et "écologique" sont toujours bien lus et donnent une impression saine et bonne. Nous devrions toujours nous demander concrètement ce que ces mots signifient pour le produit en question et si ce ne sont pas seulement de belles paroles qui sont utilisées.

Une affirmation sans preuve

Si le fabricant de lave-linge fait de la publicité pour une efficacité énergétique particulière sans pouvoir présenter de rapports de tests d'instituts de contrôle, il est probable qu'il n'a utilisé là aussi qu'un mot enjolivé pour inciter à l'achat.

Influence des images

L'image de la centrale nucléaire avec un nuage minimal de gaz d'échappement au milieu d'une prairie verdoyante doit nous faire croire que cette électricité est totalement inoffensive.

Des fausses déclarations délibérées

Nous sommes ici en présence du cas le plus effronté. On ment carrément au consommateur, par exemple en mentionnant des certifications qui n'existent tout simplement pas.

Souligner les évidences

Combien de fois a-t-on lu sur des produits qu'ils étaient sans CFC ? Très souvent ! Même si ce n'était pas vraiment un avantage - le CFC est déjà interdit en Allemagne depuis le 1er août 1991 ( !). Le produit n'avait donc pas vraiment quelque chose de spécial à offrir ?!

Conclusion

Le greenwashing consiste à trouver le moyen de dissimuler ses propres péchés écologiques, à déformer les faits et à enjoliver les choses. Et tout cela dans l'espoir que le consommateur ne le remarque pas. Cette méthode est sciemment utilisée pour se faire connaître du public de manière particulièrement écologique, équitable et éthique et pour gagner beaucoup d'argent. Et ce, bien que l'on n'agisse en aucun cas de manière durable ou dans l'intérêt du consommateur. La publicité est donc un mensonge complet. De nombreuses entreprises aimeraient bien surfer sur cette "vague verte", même si elles n'y adhèrent pas à 100 %. Chez allnatura, nous disons non à de telles méthodes. allnatura montre par l'exemple que la durabilité peut être réellement pratiquée à 100 %. Nous sommes déjà actifs dans ce secteur depuis 40 ans et ne nous contentons pas de nous joindre à cette tendance sans la pratiquer de manière conséquente. Nos promesses ne sont pas des phrases creuses et nous vous offrons toujours une transparence totale. Nos clients sont nos clients parce qu'ils peuvent acheter chez nous à tout moment en ayant vraiment bonne conscience. Car nous voulons que notre terre reste une planète où il fait bon vivre pour nos enfants et pour de nombreuses autres générations. Aidez-nous !
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