Greenwashing – la différence se trouve dans les détails ! – Texte informatif allnatura
Le greenwashing - pas chez allnatura!
Par des termes douteux, l'embellissement ou la dissimulation de faits, les consommateurs sont souvent trompés par de fausses valeurs écologiques. Chez allnatura, nous tenons nos promesses - c'est promis ! Vous découvrirez dans ce texte en clair ce que signifie le greenwashing et comment vous protéger.Qu'est-ce que le greenwashing ?
Le greenwashing consiste à faire croire au consommateur qu'il s'agit de produits écologiquement corrects et respectueux de l'environnement. Les produits sont quasiment revêtus d'un manteau vert. Les faits sont enjolivés ou dissimulés, certaines techniques de relations publiques, des créations verbales rhétoriques et des manipulations sont utilisées. Ainsi, on donne l'impression que tous les travailleurs de la chaîne de production sont rémunérés de manière équitable et que la marchandise est produite de manière écologique et respectueuse du climat. Dans le cas des produits alimentaires, il s'agit en outre souvent de donner l'impression que les produits sont sains et ne contiennent que des ingrédients naturels. Le greenwashing signifie donc une tromperie délibérée du consommateur !Qu'attendent les entreprises du greenwashing?
Pourquoi les entreprises se donnent-elles tant de mal pour donner de fausses impressions ? Il est clair qu'elles veulent faire le plus grand profit possible avec le moins d'efforts possible. La véritable durabilité a un prix et de nombreuses entreprises ne veulent pas le payer. Les émotions des consommateurs sont utilisées sans scrupules.Soyons honnêtes - le T-shirt en coton pour lequel aucun cueilleur de coton ne tombe malade lors de la récolte à cause de l'utilisation de pesticides s'achète en toute bonne conscience. Si nous savons que le cueilleur de bananes est rémunéré de manière équitable, les fruits sont encore meilleurs. Si mon lait provient d'une vache heureuse dans une prairie verdoyante, qui donne avec plaisir son lait à son fermier, cela nous réjouit immensément. De même, lorsque nous achetons des meubles en bois, la quantité de bois correspondante est replantée, ce qui nous procure un sentiment de bien-être. Et les bonbons avec moins de sucre ont deux fois plus de goût.
Mais attention ! Souvent, il y a du greenwashing derrière! Ce sont souvent d'habiles verbicrucistes qui veulent nous faire croire à de telles conditions paradisiaques. Nous achetons alors volontiers et en toute bonne conscience. Et nous payons même volontiers plus pour ces produits "durables" et "sains", car nous sommes abusés par d'habiles manipulations. Il faut donc toujours se demander ce qui se cache vraiment derrière de telles affirmations. La vache heureuse qui broute sur l'emballage du lait me donne automatiquement l'impression que je peux acheter ce lait en toute bonne conscience. En réalité, la production de lait de la vache est stimulée par des hormones, l'animal ne connaît que son box grillagé et est trait sans amour par une machine à traire. Et lorsque nous nous réjouissons qu'il y ait "moins de sucre" dans un aliment, nous devrions nous demander avec quelles substances artificielles le goût sucré est alors obtenu.