0 0

Pourquoi les meubles bon marché sont-ils si populaires?

De nos jours, on trouve des lits, des tables de chevet, des armoires, des tables, des chaises et des étagères dans toutes les essences de bois imaginables et dans toutes les catégories de prix. Au premier coup d'œil, les meubles produits à bas prix semblent aussi chics que les marchandises de qualité supérieure et relativement chères. Une commode à l'aspect bois pour moins de 100,00 euros incite rapidement à l'achat.

Le bon marché à tout prix

D'où provient le bois des meubles bon marché?

Déforestation

Le bois utilisé pour ces meubles en bois massif provient en grande partie de Russie. Il est transporté et transformé en Chine, où la main-d'œuvre est extrêmement bon marché. En Chine même, l'abattage est strictement interdit, le bois doit donc être importé. Le marché noir du bois est également en plein essor. En fin de compte, il est définitivement impossible de savoir d'où vient le bois après sa transformation.

La plupart du bois utilisé pour les panneaux de particules provient ici aussi de Russie. Les copeaux sont obtenus à partir de déchets de bois. Mais cela ne suffit pas à couvrir les énormes besoins. C'est pourquoi du bois frais bon marché est transformé en copeaux. Il va de soi qu'il n'est pas possible ici de veiller à la reconstitution des forêts, vu le prix.

Conditions de travail

Récolte de bois

Les travailleurs en Chine sont souvent exploités. Les heures supplémentaires non payées et un salaire qui ne correspond pas du tout à la performance sont à l'ordre du jour. La plupart du temps, le salaire suffit à peine pour survivre. La fabrication des meubles se fait ici en grande partie à la main. Comme le bois est souvent contaminé par des produits de protection du bois, la production de meubles se fait aussi au détriment de la santé des ouvriers.

Le traitement des panneaux de particules libère du formaldéhyde nocif pour la santé, que les ouvriers peuvent inhaler.

Pas de place pour l'individualité

On ne gagne vraiment sa vie qu'en travaillant à la pièce. Des séries allant parfois jusqu'à 40.000 pièces permettent un achèvement rapide. Les machines sont réglées une fois pour toutes, ce qui permet de produire de grandes séries de meubles à peu de frais. Il n'y a aucune marge de manœuvre pour des veines individuelles, un design unique, une finition de qualité et durable.

Le transport

porte-conteneurs

Prenons l'exemple d'une table de chevet bon marché en bois massif et suivons son parcours depuis l'arbre jusqu'à notre chambre à coucher

  • Les arbres utilisés pour la table de chevet poussent en Russie. Ici, aucune importance n'est accordée à la durabilité et à la reconstruction de la zone forestière.
  • Les arbres sont transportés en train jusqu'en Chine. A la gare, les échanges se font et le bois est remis.
  • Le bois est transporté vers l'usine de meubles en Chine.
  • En Chine, des ouvriers pour un salaire de misère, travaillent péniblement à la pièce pour fabriquer le chevet.
  • Le meuble est acheminé vers le port.
  • Le conteneur et donc le meuble sont fumigés avec du poison pour tuer les éventuels parasites.
  • Le chevet est exporté démonté par bateau vers l'Allemagne. La marchandise démontée prend moins de place, ce qui permet d'économiser des frais de transport.
  • La table de nuit est ensuite transportée par camion dans un magasin de meubles.
  • Vous emportez la table de chevet directement chez le marchand de meubles ou vous vous la faites livrer.

Auriez-vous pensé à cela ? C'est beaucoup de tourisme de transport pour un meuble. Si l'on pense ici à la pollution de l'environnement par les émissions excessives de CO², cela donne le vertige.

L'élimination des déchets

Se séparer d'un meuble bon marché n'est pas difficile. Mais que est-il arrivé à ces meubles ? Si, par exemple, des panneaux de particules ont été traités avec des produits de protection du bois, des substances nocives peuvent se dégager lors de leur combustion. Il s'agit donc d'un déchet spécial qui ne doit pas être ajouté au vieux bois, aux déchets résiduels ou aux déchets encombrants. Le bois laqué fait en partie partie partie des bois chargés de substances nocives et ne peut donc être éliminé que par l'intermédiaire de l'usine d'incinération des déchets.
En aucun cas, le bois ne doit être brûlé lui-même dans la cheminée ou dans le jardin !

Un danger pour votre santé et celle de votre famille

Un danger pour votre santé

Le bois chargé de substances nocives

Comme on n'attache guère d'importance à l'origine du bois des meubles bon marché, le bois utilisé est souvent lourdement chargé en substances nocives. On utilise souvent des produits de protection du bois. Celui-ci protège certes le bois contre les parasites et les champignons, mais il est nocif pour la santé humaine.

Le formaldéhyde dans les panneaux de particules

Pour que les petits copeaux des panneaux tiennent bien ensemble, ceux-ci sont collés. Souvent, on utilise à cet effet une colle nocive contenant du formaldéhyde. Celle-ci dégage continuellement ce "poison domestique" tant que vous hébergez ces meubles chez vous. Le formaldéhyde se dégage en particulier des endroits non protégés et non collés, comme les traits de scie ou les trous de perçage. Les troubles de la santé tels que les allergies, les maux de tête, la toux, la chute des cheveux, l'irritation des muqueuses et les troubles de la concentration et de la mémoire en sont les conséquences indésirables. Enfin et surtout, le formaldéhyde a été classé en 2004 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme substance cancérigène.

Les vernis sur les meubles

Tous les bricoleurs ont certainement déjà remarqué les symboles de danger sur les laques. On y voit souvent apparaître la tête de mort (toxique), la flamme (facilement ou extrêmement inflammable) et/ou la croix (nocive, irritante). Il n'est pas surprenant que les meubles ainsi traités dans l'appartement puissent provoquer des toux irritantes et des allergies. Les enfants aiment explorer leur "nouveau monde" avec tous leurs sens et aiment aussi lécher et grignoter les meubles. Il va de soi que le bois massif de qualité supérieure et testé contre les substances nocives constitue ici une alternative plus saine.

Autres inconvénients des meubles bon marché

Le montage

Une fois à la maison, la joie d'avoir acheté un meuble à bas prix prend souvent fin en peu de temps. A peine souhaitez-vous commencer le montage que vous constatez que les trous n'ont pas été prépercés ou mal percés et qu'ils s'arrachent ensuite. Souvent, les tiroirs coulissent péniblement et les portes doivent être ajustées longuement et laborieusement jusqu'à ce qu'elles soient à peu près droites et puissent être ouvertes et fermées proprement sans frottement. Le montage lui-même peut se transformer en épreuve pour vos nerfs.

Les meubles au quotidien

Une fois le premier obstacle franchi et votre meuble en place, celui-ci doit faire ses preuves au quotidien. Si, par exemple, votre table en bois massif reçoit trop de liquide, vous pouvez facilement la sauver en la huilant et en utilisant d'autres astuces. Si cela se produit avec une table bon marché en aggloméré recouverte d'un film plastique, l'aggloméré gonfle et votre table présente une bosse inesthétique et irréparable ou des taches d'eau se forment qui ne peuvent pas être réparées.

Un déménagement en vue

Saviez-vous que on déménage en moyenne 4,5 fois dans sa vie ? Un meuble bon marché ne résiste généralement pas au démontage et au remontage sans dommage. Le matériau autour des trous de perçage s'arrache volontiers lorsque nous dévissons les vis. Souvent, les filetages et les charnières ne sont plus utilisables pour le remontage et le meuble devient instable dans le meilleur des cas. Les meubles en bois massif, en revanche, résistent patiemment à tous les déménagements s'ils sont traités avec soin. Ainsi, un meuble en bois massif de haute qualité peut vous accompagner toute votre vie.

Notre conclusion : les meubles bon marché ne sont pas une bonne affaire!

Souvent, lorsque nous faisons nos achats en toute décontraction, nous ne sommes pas directement conscients des conséquences. Mais maintenant que ce texte en clair a montré de quoi et comment les meubles bon marché sont produits et transportés, on regarde certainement l'achat bon marché d'un œil beaucoup plus critique. Les marchandises ainsi produites ne ménagent notre porte-monnaie qu'à court terme. Ces meubles ne nous accompagneront guère toute une vie, car ils ne résistent que difficilement à un déménagement et à une sollicitation particulière. De plus, nous introduisons des substances nocives dans notre maison, favorisons la surexploitation du bois, encourageons inutilement le tourisme de transport et soutenons les conditions de travail parfois catastrophiques et nocives pour la santé dans les pays de production.
Des meubles bon marché - pas avec nous!

chargement

Un moment s'il vous plaît