0 0

Les moisissures - un risque sérieux pour la santé!

Les moisissures aiment l'humidité - c'est là qu'elles s'épanouissent vraiment. Mais pas les habitants de la maison, car les moisissures sont nocives pour la santé. Tous les types de spores de moisissures peuvent déclencher des réactions allergiques telles que des irritations des muqueuses, de la toux, des maux de tête ou de la fatigue. Chez les personnes sensibles, des crises d'asthme sont également possibles. Une concentration élevée et durable de spores dans l'air ambiant peut rendre malade même une personne en bonne santé.

Aide, mon matelas moisit!

Nos experts du sommeil entendent souvent cette demande ou des demandes similaires. C'est pourquoi nous souhaitons examiner ce problème de plus près. Nous souhaitons vous montrer quelles sont les causes de la formation de moisissures et comment vous pouvez les prévenir. D'ailleurs, il est très rare que l'objet moisi soit "coupable" de l'infestation, de sorte que son élimination n'est malheureusement qu'une solution à très court terme, tant que la cause réelle n'a pas été éliminée.
Tous les spécialistes s'accordent cependant à dire que les moisissures ne doivent pas être simplement acceptées, mais qu'un assainissement approfondi et l'élimination des causes sont absolument nécessaires pour éviter toute atteinte à la santé des habitants.

Un excès d'humidité - la racine du mal

Les moisissures ont besoin d'humidité pour se développer. Un climat intérieur excessivement humide est donc quasiment une invitation pour ce champignon nuisible à la santé, qui se développe à des températures comprises entre 0 et 30 degrés environ. Toutefois, des températures plus élevées ou plus basses ne le tuent pas, mais arrêtent simplement sa croissance. Pour se développer, elle a en outre besoin d'un milieu de culture. La moisissure n'est pas difficile, il peut s'agir par exemple de papier peint ou de moquette, de bois humide, de textiles, de composants de peintures murales ou de crépi.

Autrefois, les maisons étaient déjà ventilées de force par des fenêtres non étanches. La moisissure apparaît souvent d'abord dans les embrasures de fenêtres, dans les cadres de fenêtres ou derrière les meubles - l'infestation commence souvent par des taches de moisissure sur le papier peint des murs extérieurs. Cela est dû à la basse température de ces endroits - par rapport au reste de la pièce. L'humidité de l'air (chaud) de la pièce s'y dépose sous forme de condensation et la moisissure peut s'y installer.

La chambre à coucher problématique

Taches de moisissure Souvent, la chambre à coucher est touchée par la moisissure, parfois même le matelas présente des taches de moisissure. Cela s'explique par une interaction de différents points - voici un petit aperçu:

  • La chambre à coucher est généralement plus fraîche que le reste de l'appartement, le chauffage reste souvent éteint. Les murs s'y refroidissent également, de sorte que l'air humide de la pièce peut s'y condenser. Souvent, il y a aussi 2 murs extérieurs qui sont en principe plus frais que les murs intérieurs.
  • Les surfaces murales sont encombrées de grandes penderies, celles-ci étant souvent placées directement contre le mur. Cela empêche le réchauffement du mur par l'air ambiant, de sorte que l'humidité s'y dépose également.
  • La porte de la chambre à coucher est souvent laissée ouverte afin de "recouvrir" la chambre à coucher, de la chauffer en quelque sorte depuis les pièces d'habitation. De l'air chaud et humide pénètre ainsi dans la pièce, en soi fraîche, et se dépose sur les surfaces froides.
  • Beaucoup de gens sous-estiment la grande quantité d'eau que l'homme libère lui-même pendant son sommeil - que ce soit par la respiration ou la transpiration. Cette humidité se dépose immédiatement sur les zones froides ou est absorbée par des "réservoirs intermédiaires" existants comme la couette, le matelas, le tapis ou les meubles en bois à pores ouverts. Ces soi-disant "tampons" sont en soi très utiles, car ils maintiennent la teneur en humidité de l'air dans une fourchette raisonnable pendant la nuit. Le problème est que la plupart des gens n'aèrent généralement pas assez, mais que l'air ambiant est également humide pendant la journée en raison de l'assèchement des "tampons" et qu'il devrait être renouvelé.
  • Les lits à tiroirs ou un lit immédiatement parfait le matin empêchent l'aération absolument nécessaire du matelas - un séchage pendant la journée n'est alors pas possible dans une mesure suffisante et le matelas reste "humide en permanence". Un paradis pour les moisissures, quel que soit le matériau du matelas !
  • La chambre à coucher est aussi parfois utilisée pour sécher le linge - une autre raison pour un air ambiant trop humide.
  • L'aération est mauvaise ou insuffisante. D'ailleurs, la position basculée permanente des fenêtres est presque inefficace pour l'aération, gaspille de l'énergie de chauffage et peut même favoriser la formation de moisissures, surtout en hiver.

Mieux vaut prévenir que guérir

Une fois que la moisissure est apparue, il est évident qu'elle ne disparaît pas en aérant correctement. En cas d'infestation récente et peu importante, les chimistes spécialisés dans les matériaux de construction recommandent de frotter plusieurs fois avec de l'alcool à 70 % (éthanol) et attestent de sa grande efficacité avec peu d'effets secondaires. Du point de vue de la santé, les produits contenant de l'eau de Javel ou de l'ammoniaque ne sont pas recommandés. Les infestations plus importantes doivent toujours être éliminées par un spécialiste. Il faut également éliminer la cause (défauts de construction, dégâts des eaux, aération insuffisante...) pour éviter une nouvelle infestation.
Mieux vaut donc éviter la formation de moisissures en premier lieu. Voici quelques conseils efficaces et faciles à suivre pour un bon climat d'habitation.

  • Veillez à ce que les pièces de vie soient suffisamment tempérées, même pendant la période de transition (printemps et automne) - le salon, la chambre des enfants et la cuisine devraient avoir une température d'environ 20 degrés, 21 degrés sont recommandés dans la salle de bain. La chambre à coucher devrait également avoir une température d'au moins 16 degrés la nuit.
    Plus une pièce est froide, plus elle doit être aérée en profondeur.
  • Même si vous n'êtes pas à la maison pendant la journée, ne coupez jamais complètement le chauffage. En effet, les murs se refroidissent alors trop et l'humidité s'y dépose. Cela ménage aussi votre porte-monnaie, car refroidir et réchauffer constamment l'appartement est plus coûteux que de maintenir une température moyenne (abaissée).
  • Fermez toujours les portes des pièces chauffées différemment, car sinon l'air chaud et humide pénètre dans les zones plus fraîches et de la condensation se forme.
    Evitez donc absolument ce que l'on appelle le "chevauchement" de la chambre à coucher - ne chauffez jamais la chambre à coucher depuis le salon!
  • Aérez correctement!
    Aérer de l'intérieur vers l'extérieur - il ne sert à rien de laisser la porte de la salle de bain ouverte après la douche, par exemple. L'air humide se répand ainsi dans tout l'appartement. Il vaut donc mieux ouvrir les fenêtres - quelques minutes suffisent.
    Aérer complètement le matin et le soir - ouvrir les fenêtres et les portes dans chaque pièce de l'appartement. Plus il fait froid dehors, plus l'échange d'air fonctionne rapidement, dans tous les cas, il est terminé après 15 minutes. Vous pouvez d'ailleurs aérer sans crainte même par temps de pluie, car l'air extérieur est toujours plus sec que l'air ambiant.
    Les pièces dans lesquelles des personnes ont séjourné devraient également être aérées quelques fois pendant la journée.
    Aérez toujours après le repassage. Si vous devez faire sécher du linge dans l'appartement, aérez cette pièce plus souvent. Maintenir impérativement la porte de la chambre fermée.
  • Les grandes armoires et les lits larges ne devraient pas être placés directement contre le mur, afin qu'un échange d'air puisse avoir lieu derrière eux.
  • Ne faites pas votre lit dès le matin - le matelas sèche beaucoup mieux sans "couverture".
    C'est particulièrement important pour les lits à tiroirs, car l'aération par le bas est limitée. Retirez de temps en temps les tiroirs du lit pendant la journée pour que le matelas ait aussi de l'air par le bas.

Conclusion

Il n'est pas si facile d'éliminer correctement les moisissures - un assainissement coûte très cher. C'est justement dans nos logements modernes, bien isolés, avec des enveloppes extérieures très étanches et hautement isolées, qu'il est important de comprendre comment et pourquoi les moisissures apparaissent. Car celui qui connaît les relations de cause à effet peut vérifier et corriger son comportement.


chargement

Un moment s'il vous plaît