La sécurité en ligne – Texte informatif allnatura
Les promesses mirobolantes font miroiter la sécurité
"Sur notre site, vous pouvez faire vos achats en toute sécurité !" C'est ce que vous pouvez lire sur les sites Web de presque toutes les boutiques en ligne - les commerçants en sont probablement eux-mêmes convaincus. Mais cette auto-évaluation subjective est-elle vraiment vraie ? Un contrôle externe par des organismes indépendants permet de clarifier la situation - pour le client et le gérant de la boutique en ligne.Les pièges des achats en ligne sont nombreux
Acheter en ligne est pratique et confortable. On n'a pas besoin de sortir de chez soi, le choix de produits est immense. Mais malheureusement, de nombreux escrocs se cachent sur Internet pour s'emparer de votre argent ou de vos données personnelles. C'est pourquoi il faut être vigilant lors des achats en ligne, car rien qu'en Allemagne, les fournisseurs peu scrupuleux et les criminels qui espionnent de manière ciblée les boutiques présentant des failles de sécurité causent chaque année des dommages se chiffrant en millions.Ces chiffres alarmants montrent qu'une action consciente de la sécurité - aussi bien de la part des exploitants de boutiques en ligne sérieux que de la part des clients - est indispensable. Car ce n'est qu'ensemble que nous pourrons rendre la tâche aussi difficile que possible aux escrocs et aux fraudeurs de vous faire perdre votre argent et de discréditer toute une branche.
Conseils pour un shopping en toute sérénité
Que pouvez-vous faire concrètement en tant que client ? Il n'y a en fait qu'une seule règle d'or pour les achats en ligne : Regardez attentivement! Avant d'acheter, examinez la boutique à la lumière des questions suivantes. Si quelque chose vous semble étrange, demandez précisément au service clientèle. Si vous n'obtenez pas de réponse satisfaisante et compréhensible, mieux vaut ne pas y toucher!- La boutique est-elle bien structurée et vous permet-elle de vous orienter facilement ?
- Les conditions générales de vente sont-elles faciles à trouver et à comprendre ?
- Etes-vous informé(e) de votre droit de rétractation?
- Le processus de commande est-il clair ? Est-il possible de retirer des marchandises du panier, c'est-à-dire de les mettre de côté ? Les frais de livraison sont-ils clairement indiqués ?
- Est-ce qu'il existe différentes possibilités de paiement, sur lesquelles des informations détaillées sont données au préalable ?
- Comment l'exploitant de la boutique traite-t-il mes données ? Suis-je informé de l'utilisation qui en est faite ?
- Les données sont-elles transmises de manière cryptée pendant le processus de commande ? Vous pouvez reconnaître ce soi-disant "cryptage SSL" à la ligne d'adresse - celle-ci commence alors par https://, de nombreux navigateurs l'affichent également avec un symbole de cadenas.
- Jettez également un coup d'œil sur les mentions légales - sont-elles complètes, c'est-à-dire avec le numéro de téléphone et les informations sur le siège de l'entreprise?
En outre, vous devriez toujours tenir à jour votre logiciel antivirus et votre pare-feu, et installer les mises à jour de sécurité recommandées pour votre système d'exploitation, afin que votre ordinateur ne présente aucune faille de sécurité susceptible d'être exploitée par des escrocs. De plus, faites attention à vos données d'accès, c'est-à-dire à vos mots de passe et noms d'utilisateur.
Les organismes de contrôle externes garantissent la sécurité - pour nous et pour le client
Un gérant de boutique sérieux souhaite offrir à ses clients une possibilité d'achat sûre qui n'offre si possible aucune surface d'attaque pour le vol de données. Mais c'est malheureusement plus facile à dire qu'à faire - on se surestime vite. L'évolution de la technique va toujours plus loin - ce qui était sûr aujourd'hui sera vulnérable demain. Même les soi-disant "professionnels", les gérants de boutiques en ligne, sont ici vite dépassés, bien qu'ils fassent certainement de leur mieux pour exploiter leur boutique en toute sécurité. C'est pourquoi il faut prendre avec prudence les promesses mirobolantes concernant la sécurité d'une boutique, car elles ne font souvent que refléter l'impression subjective des exploitants de boutiques.Des contrôles externes effectués par des spécialistes qui gardent un œil sur les derniers développements sont justement très utiles dans ce domaine sensible et complexe. L'Office fédéral de la sécurité des technologies de l'information cite à cet égard 4 labels de qualité sur son site Internet "Ce à quoi il faut faire attention lors des achats en ligne".