Tous les cotons ne se valent pas ! – Texte informatif allnatura
Le coton, une matière première qui vous colle vraiment à la peau!
Il y a coton et coton ! Beaucoup de gens ne se préoccupent malheureusement pas de savoir de quoi sont faits leurs vêtements, leur linge de lit, etc., tandis que d'autres réfléchissent très attentivement à ce qu'ils achètent. Ces personnes jouent la carte de la sécurité et choisissent le coton organique/kbA, car ce coton ne contient pas d'engrais chimiques ou de pesticides et ne présente pas de bilan d'esclavage moderne par le travail des enfants. Veillez donc à ce que les produits en coton ne proviennent pas d'une culture conventionnelle, mais d'une culture biologique contrôlée. allnatura vous éclaire :Coton issu de l'agriculture conventionnelle
Le coton provient des régions tropicales et subtropicales, car les plantes de coton ont besoin de beaucoup de soleil et d'eau. Cependant, le coton est désormais le plus souvent cultivé dans des régions arides, où il doit être irrigué artificiellement. En raison de la culture du coton conventionnel dans des monocultures à grande échelle, les habitants de ces régions manquent d'eau potable et les sols se salissent avec le temps. Mais ce n'est pas tout: l'exploitation intensive des monocultures à grande échelle a des conséquences dramatiques pour l'homme et la nature.Ainsi, la vulnérabilité aux parasites est énorme et les maladies se propagent. De plus, les semences du coton conventionnel sont souvent génétiquement modifiées. De plus, cette culture est connue pour son utilisation intensive de pesticides et de défoliants chimiques. Environ 16 % des quantités de pesticides consommées dans le monde sont utilisées chaque année pour la culture du coton conventionnel. La production de ces énormes quantités de pesticides et d'engrais artificiels consomme de grandes quantités d'énergie fossile comme le pétrole et le charbon. Cela libère beaucoup de dioxyde de carbone, ce qui, comme chacun sait, renforce l'effet de serre.
La pollution intensive par les pesticides laisse derrière elle des eaux souterraines empoisonnées. Ces résidus de pesticides, critiques du point de vue toxicologique, polluent eux-mêmes non seulement les fibres de coton et le textile fini, mais rendent également malades les cultivateurs de coton et leurs familles qui travaillent dans les champs. Mais l'utilisation de ces produits chimiques nocifs ne concerne pas seulement l'agriculture, à chaque étape de la production, on travaille généralement avec des poisons nocifs pour l'environnement et la santé. De graves conséquences néfastes pour l'environnement et des abus sociaux comptent donc dans le bilan de la culture conventionnelle du coton.
Des conditions catastrophiques pour l'homme et la nature
Les conditions sociales et écologiques de la culture conventionnelle du coton sont extrêmement mauvaises dans de nombreux pays en développement :- Les salaires très bas, inférieurs au salaire minimum, ne permettent pas aux travailleurs de (sur)vivre.
- Les salaires sont souvent versés avec retard, voire pas du tout.
- L'esclavage moderne, comme la servitude pour dettes et le travail des enfants, est pratiqué.
- La discrimination des femmes par le licenciement en raison d'une grossesse est très répandue.
- Les femmes doivent souvent travailler 80 heures ou plus par semaine.
- Les travailleurs saisonniers manquent cruellement de protection sociale.
- La consommation excessive d'eau souterraine et d'eau de surface est monnaie courante.
- Une utilisation effarante de pesticides entraîne le développement de résistances, la mise en danger de la biodiversité et l'empoisonnement du sol, de l'eau et de l'air.
- 16 % de tous les pesticides produits dans le monde sont utilisés dans la culture du coton.
- Ces produits sont souvent pulvérisés sans protection cutanée ni respiratoire, ce qui entraîne parfois de graves intoxications et des décès.
Coton issu de l'agriculture biologique contrôlée (kbA)
La culture du coton kbA, également connue sous le nom de coton organique/kbA, vise à préserver le cycle naturel et l'équilibre biologique. Il s'agit ici de coton issu d'une culture biologique systématiquement contrôlée. Celui-ci est cultivé selon les normes de l'agriculture biologique et certifié par des instituts indépendants. Grâce à l'utilisation de la polyculture et de la rotation des cultures, les engrais artificiels, les défoliants et les produits agrochimiques de synthèse comme les pesticides sont absolument tabous. Il est ainsi possible de récolter à la main, sans que les maladies ou la mort ne guettent. En renonçant aux engrais et pesticides artificiels, notre atmosphère est également épargnée, car la culture biologique contrôlée produit moins de dioxyde de carbone. De plus, la dépendance vis-à-vis des groupes chimiques mondiaux est drastiquement réduite.Les cultures mixtes offrent un habitat aux organismes du sol. Ceux-ci produisent de l'humus qui agit comme un engrais, ce qui permet d'apporter des nutriments naturels au sol. Les cultures mixtes préservent donc la biodiversité. Les sols retiennent ainsi beaucoup mieux l'eau et sont extrêmement résistants aux changements climatiques. L'irrigation par la pluie est la première méthode utilisée dans la culture biologique contrôlée. Certes, l'irrigation artificielle ne peut pas toujours être évitée, mais une grande importance est accordée à un système d'irrigation efficace. Étant donné que le coton biologique est principalement cultivé en alternance avec des denrées alimentaires, ces produits sont également plus sains pour l'homme. Les agriculteurs ne reçoivent la certification "kbA" que s'ils n'ont pas cultivé avec des produits chimiques agricoles de synthèse pendant au moins trois ans. Ensuite, des contrôles annuels sont effectués par des tiers indépendants.
Le coton kbA est donc un système complet couvrant toutes les étapes de la production. De la santé de la nature, des animaux et des hommes jusqu'au soutien de structures équitables, car la responsabilité a ici une importance bien plus grande que la maximisation du rendement. L'objectif du coton issu de l'agriculture biologique contrôlée (ACB) est de réduire autant que possible la charge polluante pour l'homme et la nature et de ne pas utiliser d'auxiliaires et de procédés nocifs pour l'environnement lors de la transformation et de la fabrication du produit final. Organic Cotton/kbA est donc actuellement, d'un point de vue écologique, la meilleure qualité - 100 % écologiquement correcte!.
. Deux labels certifient l'état écologique et social des autres étapes de transformation de la culture du coton kbA. Il s'agit de IVN BEST et de GOTS. Certains de nos articles présentent un tel certificat, mais cela implique une bureaucratie considérable et c'est pourquoi certains de nos fournisseurs d'articles matelassés renoncent à une telle certification.
Conclusion
Le manque de connaissances des consommateurs sur les conditions réelles dans les régions de culture du coton, associé à un label fantaisiste commercialisé avec raffinement, induit délibérément le consommateur final en erreur. Ils créent l'image d'un monde idéal qui n'existera jamais dans la culture conventionnelle du coton, car pratiquement aucun être humain ne supporterait de vivre dans un espace clos avec les produits toxiques qui y sont utilisés.Mais alors, pourquoi nous couchons-nous la nuit dans une couverture issue de cette culture ou habillons-nous nos petits avec du coton pollué ? Veillez donc d'un œil critique à ce que le coton provienne d'une culture biologique contrôlée, car le coton n'est pas égal au coton et ne répond pas toujours à vos exigences sociales et écologiques envers un textile. De même, aucun produit chimique ne devrait être utilisé lors de la transformation. Ce n'est qu'ainsi que vous obtiendrez des produits en coton de haute qualité dont vous pourrez profiter longtemps.
Chez allnatura, vous pouvez donc être sûr d'avoir du coton Organic Cotton/kbA ou 100 % bio issu de l'agriculture biologique contrôlée - pour une justice économique, écologique et sociale!