Air ambiant optimal dans la chambre pour bien dormir
1. Besoins et sensations individuels de chaleur
La différence entre les hommes et les femmes
De nombreux couples vivent en parfaite harmonie. Mais quand il s'agit de la température de la chambre à coucher, rien ne va plus. Tout est matière à discussion, de la température d'une pièce jugée confortable à la bonne méthode d'aération ou la couette appropriée. Souvent la femme préfère une chaleur douillette, alors que l'homme voudrait dormir toute la nuit avec la fenêtre ouverte.
C'est un fait : les femmes et les hommes ressentent souvent la chaleur de manière différente. Pas évident de contenter les deux et pourtant la solution existe ! Aérez abondamment, même en hiver, avant d'aller au lit et tempérez ensuite la chambre. Ainsi, chaque dormeur s'adapte en fonction de ses besoins de chaleur respectifs.
Les personnes âgées
Les personnes âgées constatent souvent qu'elles ont besoin de plus de chaleur que dans leur jeunesse. Dans ce cas également, le plus important est une température ambiante confortable et équilibrée, associée à une literie adaptée aux besoins de chaleur individuels de chacun. Pour une atmosphère agréable dans la pièce, plusieurs composantes, telles que la température, l'humidité et la circulation d'air, doivent être réunies.
Personnes avec pression artérielle basse
Les personnes ayant une pression artérielle basse rapportent souvent des sensations localisées de froid, comme des pieds froids ou des impressions de courants d'air. Ces personnes sont particulièrement sensibles aux modifications de température, en particulier les personnes à faible poids corporel.
Personnes avec pression artérielle élevée
Chez les personnes ayant une pression artérielle élevée, la moindre hausse de température dans leur environnement peut provoquer des inconforts. Ces personnes ont souvent trop chaud et ont tendance à transpirer. Cela concerne souvent les personnes qui ont un poids corporel élevé et/ou qui ont beaucoup de « tempérament ».
2. L'atmosphère idéale de la chambre à coucher
Au temps de nos grands-parents, il était très répandu de dormir au froid. On présumait que, de cette façon, on conservait la santé. Et qui ne rêve pas, encore aujourd'hui, de toujours être en forme ? Il en était de même autrefois. On acceptait donc de dormir dans des pièces non-chauffées pensant que cela permettrait de s'endurcir et d'accroitre ses défenses contre les maladies. Par chance, ces idées sont aujourd'hui dépassées et on bénéficie d'une meilleure éducation.
Lorsque l'on veut refaire le plein d'énergie pendant le sommeil, il faut considérer plusieurs facteurs. Ni les chambres trop froides (on s'y réveille souvent avec des raideurs musculaires), ni les chambres trop chaudes sont propices à un bon sommeil réparateur. Aucun des deux extrêmes n'offre l'effet souhaité.
Mais comment trouve-t-on le repos tant mérité ?
Pour obtenir un climat propice à la détente, la chambre à coucher devrait afficher une température entre 16 °C et 20 °C et un taux d'humidité entre 40 % et 50 %. Veillez également à ce que l'air puisse circuler, sans pour autant créer de courants d'air.
2.1 Aérer régulièrement et de façon intensive
Chaque matin, au lever, ouvrez grandement les fenêtres pour laisser sortir l'air vicié et laisser entrer le joyeux gazouillis des oiseaux. Cela garantit, d'une part, de démarrer la journée du bon pied, et d'autre part, d'obtenir un climat optimal dans la chambre à coucher. De même, avant le coucher, vous devriez aérer abondamment car l'air frais améliore grandement la qualité du sommeil.
2.2 Laisser respirer les matelas
Le mot d'ordre ici c'est : respirer profondément. Cela ne vaut pas que pour ceux en quête de repos, mais aussi pour leur couche, et en particulier leur matelas. Souvent, on y accorde peu d'attention et on en paie plus tard le prix. Lorsque l'on veille à ce que le matelas reçoive régulièrement une petite cure d'air frais, il devient un compagnon fidèle et nous transporte doucement au pays des rêves.
Un réel renouvellement de l'air est ici crucial. Il est pour cela crucial d'éviter tout surmatelas imperméable à l'air (comme les housses à encasing, les couvre-matelas et les protège-matelas en matériau synthétique). Avant de faire votre lit le matin, repoussez la couette sur le pied du lit et laissez bien aérer. Le cas échéant, ouvrez légèrement les tiroirs du lit pendant ce temps. De cette façon, il n'y a plus d'obstacle à une bonne circulation d'air, ainsi qu'à la longévité de votre matelas qui en résulte.
3. Le climat idéal sous la couette
Suffisamment d'air et un peu d'affection : c'est ce dont votre lit a besoin pour vous offrir des nuits paisibles et relaxantes. C'est uniquement de cette façon qu'il peut évacuer la transpiration produite pendant le sommeil. Dans le cas contraire, cela pourrait mener à des effets indésirables, comme une fraicheur humide dans le lit, un climat de lit désagréable ou même, à long terme, à la formation de moisissure. Quand on ne fait pas attention à bien aérer le matelas et la couette, c'est au prix de la durabilité.
Circulation de l'air pour une évacuation de l'humidité optimale
Nous perdons en moyenne un demi-litre d'eau par nuit par la transpiration. En cas de transpiration forte, lorsqu'on est malade ou au plus fort de l'été par exemple, cette quantité peut augmenter considérablement. La majeure partie parvient à travers la peau dans la couette et dans le matelas. Sur 5 ans, cela fait 1000 litres d'eau perdus en transpiration. Pour pouvoir bien dormir, il est nécessaire que l'atmosphère sous la couette soit à la fois chaude et sèche. Cela signifie que le matelas doit être capable de dissiper l'excédent d'humidité dans l'air de la chambre.
À défaut, l'humidité stagne dans le lit pour une sensation de fraicheur moite. Si vous vous mettez au lit à ce moment-là, ce climat froid et humide se réchauffe au contact de votre corps, ce qui est propice à l'apparition de raideurs musculaires et de rhumes, et à plus long terme à l'apparition de rhumatismes.
Il est donc impératif que l'humidité que le matelas absorbe pendant la nuit soit bien évacuée pendant la journée !
Vous devez absolument faire attention aussi à une circulation d'air optimale entre le matelas et la couette. L'espace sous le lit devrait être ouvert, évitez donc d'y ranger vos cartons et valises. Cela empêcherait l'échange d'air nécessaire. Dans les situations où une circulation de l'air optimale est impossible, par exemple dans le cas d'un lit à tiroirs, vous devriez ouvrir les tiroirs pour aérer et retourner plus souvent le matelas.
Pour répondre aux besoins de notre climat corporel idéal, nous choisissons, jour après jour, nos vêtements selon les conditions météorologiques et la température dominante. C'est exactement ce que nous devrions faire aussi pendant la nuit. Car, pendant que nous refaisons le plein d'énergie en dormant, chacun crée, sous sa couette, son propre climat de bien-être, ce qui a une influence considérable sur la qualité de notre sommeil.
Le climat du lit dépend de la température de la chambre, de l'humidité de l'air, de l'aération du matelas et de la couette, et naturellement, de la personne qui dort. C'est uniquement avec un faible taux d'humidité et, surtout, un climat de lit chaud et sec que le dormeur ou la dormeuse réussira à atteindre le meilleur confort possible.
Les vêtements adéquats pour un bon sommeil
Quelques mots sur les vêtements de nuit : s'habiller pour la nuit n'est pas nécessairement synonyme de pudeur. Car celui qui dort nu restitue sa sueur directement dans son lit, puisqu'il n'y a pas de vêtements pour l'absorber. De plus, en dormant nu, on risque des refroidissements qui conduisent fréquemment à des tensions musculaires et qui empêchent la tranquillité du sommeil.4. Facteurs créant un air ambiant propice au sommeil
4.1 La couette idéale
La couette, tout comme nos vêtements, nous permet de nous adapter au climat et aux conditions thermiques qui règnent dans une chambre. Ainsi, selon la saison, on peut influer sur le climat idéal du lit en choisissant une couette plus ou moins chaude. Cela suscite une sensation de confort chez le dormeur pour qui les heures passées dans la chambre à coucher ne seront plus ni frissonnantes, ni trempées de sueurs. Au contraire, il pourra tout simplement apprécier son repos pendant que la sueur évacuée par son corps sera restituée, par l'intermédiaire du matelas et d'une couette adaptée à la saison, dans l'air de la chambre. En tenant compte de ces facteurs pour équiper votre chambre à coucher de la meilleure manière qui soit, rien ne s'oppose à votre bien-être nocturne et donc à une bonne nuit de sommeil.
Pour satisfaire les besoins individuels de chacun tout en offrant une manière de s'adapter aux conditions climatiques différentes qu'affichent les 4 saisons, nos couettes sont disponibles en 5 versions distinctes. La composition des matériaux, la quantité de remplissage et les variations adéquates du surpiquage reposent sur un habile travail manuel et des décennies d'expérience.
- Les intissés légers et aérés de nos couettes ultra-légères et de nos couettes légères sont particulièrement adaptés pour les mois d'été.
- Les couettes doubles se composent de 2 couettes à matelassage séparé qui sont cousues ensemble à l'aide d'une bordure. Cette finition particulière augmente la souplesse et favorise les propriétés spécifiques des fibres des matériaux naturels. Les couettes doubles réchauffent particulièrement bien et, pour cette raison, font d'excellentes couettes d'hiver.
- Nos couettes légères polyvalentes et nos couettes polyvalentes se composent de 2 couettes séparées et d'un poids de garnissage harmonisé. Ces couettes pratiques peuvent s'utiliser toute l'année. Les modèles légers conviennent pour les mois d'été et les modèles plus chauds pour la mi-saison. En hiver, les deux couettes peuvent être assemblées à l'aide de cordons.
Notre astuce : Pour la mi-saison avec ses fluctuations thermiques typiques, les couettes polyvalentes sont un bon choix. Vous pouvez donc vous procurer les deux couettes individuellement et décider spontanément, avant d'aller au lit, laquelle des deux vous aimeriez utiliser, en tenant compte de la température.
Le matelas idéal
Lorsque vous recherchez le matelas idéal adapté à votre corps, vous ne devriez pas uniquement vous intéresser au confort de couchage, mais aussi à sa composition. L'idéal pour bien dormir, c'est quand confort de couchage et matériau adapté à votre corps et à l'atmosphère de votre chambre sont réunis. Les matelas en latex naturel sont particulièrement appropriés.
Le couvre-matelas idéal
Les experts du sommeil recommandent un couvre-matelas pour compléter judicieusement l'optimisation du climat de lit. Il empêche la pénétration d'un trop-plein d'humidité dans le matelas et facilite pendant la journée l'évacuation de l'humidité emmagasinée. Vous devriez cependant renoncer à des fibres synthétiques et opter pour un couvre-matelas en fibres naturelles. De cette façon, la circulation de l'air et le transfert d'humidité dans l'air ambiant pourront se faire sans entrave.5. Problèmes fréquents
Transpiration abondante
Les personnes qui transpirent abondamment la nuit devraient faire particulièrement attention à la respirabilité de leur matelas. Souvent on associe aux matelas en latex naturel les caractéristiques suivantes : Caoutchouc naturel = gomme = transpiration. C'est complètement faux ! Les matelas en latex naturel offrent une absorption et une évacuation optimales de l'humidité. Les matelas en latex naturel allnatura sont tous fabriqués selon la méthode par picot. Les fines perforations de l'âme du matelas veillent à l'aération du matelas à chacun de vos mouvements. De même pour les housses de matelas, privilégiez les matières naturelles et évitez à tout prix les fibres synthétiques ! Pour ce qui est des couettes, vous devriez éviter les accumulations de chaleur typiques avec les couettes synthétiques et les duvets épais. Utilisez plutôt, selon la saison, des fibres naturelles légères, par exemple, de la soie, du duvet de chameau ou de la laine de mouton.
Personnes ayant besoin d'un plus de chaleur
Cela concerne la plupart des personnes qui ont un poids corporel léger et une tension artérielle basse, ainsi que les personnes âgées ayant une mauvaise circulation et qui sont sensibles à la pression. Dans ce cas, un couvre-matelas chaud combiné à une couette douillette et chaude (par exemple, faite de duvet de chameau) font des merveilles !
Personnes ayant besoin de moins de chaleur
Cela concerne la plupart des personnes ayant un poids corporel élevé et une tension artérielle haute, ainsi que les personnes sportives et plus jeunes. Prêtez attention à des couettes légères qui vous apporteront de la fraîcheur dans les mois chauds, par exemple, faites de soie.