0 0
Tenderpoints La fibromyalgie est une maladie chronique particulièrement caractérisée par des douleurs au niveau des muscles et des os (surtout les articulations) qui se manifeste par une raideur matinale, la fatigue et une humeur instable. Ce terme est composé du latin « fibra » et des termes grecs « mys », « algos » et « ia ».
Cela signifie littéralement « douleurs des fibres musculaires ». La fibromyalgie est également appelée « rhumatisme des parties molles » ou « rhumatisme de tension ». Le diagnostic de la fibromyalgie est difficile à établir. On estime qu'environ 2 % de la population sont touchés par cette maladie, et surtout les femmes.

Les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • douleurs au niveau des reins ou de la colonne cervicale,
  • au niveau des épaules, des coudes et des mains,
  • au niveau des genoux et des jarrets,
  • à l'arrière de la tête et au niveau du sternum, du visage et de la mâchoire
  • les douleurs se concentrent souvent sur les zones proches des articulations. Celles-ci ne sont toutefois pas affectées.
  • Conséquences de ces douleurs intenses : le patient dort peu et est constamment épuisé

Autres symptômes pouvant éventuellement apparaître :

  • maux de tête,
  • sensation d'engourdissement au niveau des mains et des pieds,
  • troubles gastro-intestinaux
  • douleurs menstruelles
  • tachycardie, sensation de difficulté respiratoire
  • troubles de l'endormissement et du sommeil

Causes

Il est très difficile de diagnostiquer cette maladie. C'est pourquoi le diagnostic prend beaucoup de temps. « Peut-être, éventuellement, avec suffisamment de certitude... ».... Si vous demandez aux scientifiques quelle est l'origine de la fibromyalgie, vous n'obtiendrez aucune réponse précise. Il existe encore de nombreuses incertitudes à ce sujet. Ce qui est sûr, c'est que les douleurs éprouvées par les malades se propagent dans tout le corps. Cette maladie touche l'ensemble du corps, de la tête aux pieds. Les processus pathologiques affectant les muscles et les tendons ne peuvent pas être repérés à l'aide d'analyses de sang classiques ni à l'aide de radiographies. Cette maladie est-elle donc le fruit de notre imagination ? Cela fait longtemps que les chercheurs ne la classent plus parmi les maladies d'origine psychique. Les douleurs sont bel et bien là.

Des douleurs chroniques affectant l'appareil locomoteur précèdent le plus souvent l'apparition de la fibromyalgie. Ces douleurs peuvent par exemple survenir suite à une opération, un accident, une hernie discale ou un traumatisme. Lorsque la maladie progresse, la douleur gagne en indépendance. Les malades ne ressentent plus la douleur uniquement dans la zone originellement touchée (par exemple au niveau de la nuque à cause d'un coup du lapin), mais dans leur corps tout entier. Toutefois, il n'est pas possible de guérir la fibromyalgie en traitant uniquement l'affection à l'origine de cette maladie.

Traitement de la fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie chronique. Comme elle présente la plupart du temps des symptômes non spécifiques, les médecins posent d'abord beaucoup d'autres diagnostics. Il faut en règle générale jusqu'à dix ans pour que la maladie soit assez évoluée pour pouvoir établir un diagnostic précis en fonction des symptômes.

Comme il s'agit de rhumatismes des tissus mous de nature non inflammatoire, les médicaments contre les rhumatismes n'ont aucun effet, de même que les produits à base de cortisone, les antalgiques ainsi que les relaxants musculaires (à quelques exceptions près). Certains antidépresseurs administrés à faible dose se sont révélés efficaces. Dans certains cas, les massages, les traitements thermiques à base de tourbe ou les cryothérapies peuvent avoir un effet apaisant. Les séances d'étirements et de détente, les cours de conscience corporelle ou les groupes de discussion avec un psychologue axés sur le thème de la fibromyalgie au quotidien peuvent aider les patients.
Des médicaments permettant d'influencer les neurotransmetteurs (sérotonine) dans le cerveau sont en phase d'essai. Objectif : Passer des nuits tranquilles sans éprouver la moindre douleur.

Cet article est destiné à votre information générale uniquement et ne doit pas servir de base à l'autodiagnostic ou à l'autotraitement. Bien entendu, celui-ci ne peut pas remplacer une visite chez le médecin.

chargement

Un moment s'il vous plaît