0 0
Logo Medicott

Le coton, qui représente à juste titre la fibre de base la plus répandue pour la confection des coutils de matelas et de literies, offre des avantages indéniables, mais il peut créer des problèmes si l'on n'y reste pas attentif.


Pour les tissus conventionnels en coton, le problème des spores (infestation fongique) est maîtrisé grâce à des processus de finition spéciaux, malheureusement souvent mauvais pour l'environnement, mais pas pour les tissus en coton naturel avec leurs processus de finition respectueux de l'environnement.
La marque Medicott est synonyme d'innovation en matière de traitement du coton contre la nidification des moisissures et donc contre la multiplication des acariens.

Le traitement Medicott est un procédé d'extraction qui n'utilise ni bactéricides ni fongicides. « Traitement » signifie le nettoyage du coton de ses substances d'accompagnement (y compris la pectine, couche de cire de la fibre de coton) afin d'éliminer le terrain propice à la moisissure. La résistance garantie du traitement Medicott aux infestations de moisissures et d’acariens est confirmée par des instituts de recherche nationaux et internationaux reconnus, tels que l’ECO-Umweltinstitut de Cologne ou le Steinbeis-Transferzentrum à la haute école spécialisée de Reutlingen par le biais de contrôles écologiques.

Le processus Medicott est écologique et économe en énergie. Les housses Medicott sont douces et confortables. Nous les traitons pour les matelas, les oreillers et les couettes.

Le problème

Moisissures et acariens : la cause des allergies à la poussière !

Acariens La moisissure, en tête de la liste des allergènes et ouvrant la voie aux acariens, se développe particulièrement bien dans les pièces sombres et mal ventilées. Dans nos ménages, nous trouvons donc de la moisissure en premier lieu où nous voulons le moins entrer en contact avec eux : dans nos lits. Les moisissures qui provoquent des symptômes respiratoires, comme Aspergillus Niger, préfèrent les conditions chaudes et humides. Ils colonisent principalement les squames grasses de la peau humaine, les séparent et les rendent ainsi plus faciles à digérer pour les acariens. La teneur en matières grasses est réduite.

Ce n'est qu'ainsi, préparés par la moisissure, que les squames deviennent une source de nourriture pour les acariens !

Les acariens et leurs excréments sont les principales sources d'allergies en intérieur. En raison des conditions de vie optimales dans les lits (moisissures, forte humidité et chaleur), les acariens se développent dans ce « biotope ». Plus de 90 % des acariens dans la chambre colonisent la zone du lit, un fait qui peut être effrayant.

Dans l'écosystème du matelas, nous élevons pratiquement nous-mêmes les allergènes qui deviennent un tourment pour de nombreuses personnes. Cette connexion a été confirmée par l'Association allemande pour les allergies et l'asthme (DAAB).

La cause

La cause du développement des moisissures est le coton en fibres naturelles lui-même. En tant que matière première renouvelable, en raison de ses propriétés positives, c'est la fibre de base la plus utilisée pour les tissus des housses de matelas et de la literie, mais contrairement à la croyance populaire, la cellulose ne représente que 82 % de son poids.
En plus de 6 % d'eau, il se compose de 12 % de plus que 100 autres substances, appelées substances fibreuses. Certaines d'entre elles constituent la nourriture des moisissures et des bactéries et sont ainsi le moteur de la décomposition microbienne rapide du coton non traité.
Si le coton non traité est humidifié à une chaleur modérée, des taches de moisissure commenceront à se former en une journée. La croissance des redoutables champignons noirs toxiques bat son plein. Si nos organes respiratoires sont intensément affectés, des réactions allergiques, par exemple des crises d'asthme, peuvent survenir.

La solution

Housse de matelas amovible Rompre la chaîne alimentaire !

Le problème peut être résolu en se débarrassant de la nourriture des moisissures en réduisant les substances fibreuses (y compris la pectine, la couche de cire recouvrant la fibre de coton). S'il n'y a pas de nourriture, la moisissure ne peut pas se déposer. Les acariens ne peuvent pas digérer les squames et donc ne se déposent pas non plus.

Et là où il n'y a pas d'acariens, il n'y a pas d'excréments provoquant des allergies.

Le processus

Savoir-faire technique contre les moisissures et les acariens !

Le processus de traitement Medicott s'attaque au problème à la racine. Les substances fibreuses (les nutriments de la moisissure) sont extraites et la moisissure ne peut pas se développer, les acariens n'ont plus aucune source de nourriture et les consommateurs peuvent enfin respirer. Contrairement aux traitements fongicides ou microbicides, le processus Medicott se passe de produits chimiques classés comme nocifs pour l'environnement. Seuls la soude caustique et le peroxyde d'hydrogène sont utilisés, avant d'être retirés du tissu lors de l'étape de nettoyage suivante et éliminés de manière écologique. Le procédé Medicott a été développé en collaboration avec le professeur Gunter Grüninger du Steinbeis Transferzentrum pour la finition textile de la haute école spécialisée de Reutlingen.

Avec un nettoyage régulier ou un lavage à 60 °C, le traitement Medicott restera efficace pendant des années. Medicott est entre autres idéal pour les housses de matelas amovibles. Il est important que la housse ne soit pas humide, mais absolument sèche lorsque vous la remettez en place.
Medicott utilise un processus d'extraction en deux étapes. D'une part, la soude caustique est utilisée pour « faire bouillir ». La soude caustique est utilisée en boulangerie par exemple. Le deuxième composant est le peroxyde d'hydrogène, qui est utilisé pour le blanchiment. Le peroxyde d'hydrogène est notamment présent dans de nombreux cosmétiques. Ces deux composants sont inoffensifs pour l'écologie humaine. Leur utilisation dans la production d'aliments, de cosmétiques et de pansements le souligne. L'ECO-Umweltinstitut de Cologne (responsable : Dr. Frank Kuebart) a confirmé l'innocuité de ces produits pour l'écologie humaine.

En résumé, ce processus présente de nombreux avantages pour les clients d'allnatura

  • « Medicott » est une housse en tissu éponge extensible fabriquée en coton naturel issu de l'agriculture biologique.
  • Aucun produit chimique nocif pour l'environnement n'est utilisé. Cela protège la fibre de coton, participe à la durabilité et réduit l'impact environnemental.
  • Le tissu spécialement préparé empêche la formation de moisissures dangereuses et rompt ainsi la chaîne alimentaire de l'acarien domestique s'il est lavé régulièrement 2-3 fois par an (lavage à 60 °C à la machine). L'effet positif du « processus Medicott » est pleinement conservé. C'est pour cette raison que cette housse de matelas est particulièrement adaptée aux personnes allergiques.
  • La housse de matelas et de la literie « Medicott » (en coton issu de l'agriculture biologique) soutient les excellentes propriétés d'élasticité point par point des matelas en latex naturel allnatura
  • Medicott est fabriqué selon un processus particulièrement écologique et économe en énergie

Les frais sont-ils couverts par l'assurance maladie publique ?

Selon un arrêt du Sozialgericht du 10 mai 1995, les housses de matelas et de literie antiacariennes et anti-allergènes sont des aides médicales au sens de la loi et sont donc, sur prescription médicale, remboursables.

Il vous suffit de présenter votre ordonnance médicale et une facture spéciale de notre part à votre assurance maladie et une partie fixe pour les housses de matelas vous sera normalement remboursée. Dans le cas des lits doubles, le lit du partenaire est subventionné au même montant afin de minimiser efficacement la charge allergénique, même si un seul partenaire est allergique.

Contrôles réguliers des matières premières pour les substances nocives

  • Chez allnatura, il nous tient à cœur que les produits que nous commercialisons soient les plus rigoureusement écologiques possibles et contrôlés contre les substances nocives sur la base des directives les plus strictes.
  • Nous veillons donc à ce que toutes les matières premières de nos fournisseurs et fabricants partenaires soient régulièrement contrôlées par un centre de contrôle indépendant afin de détecter la présence éventuelle de substances nocives.
  • Afin de garantir la qualité irréprochable des produits proposés par allnatura, nous procédons à des contrôles réguliers pour les substances nocives réalisés sur les matières premières utilisées. Le contrôle de la literie et des matelas est effectué conformément aux directives de l'Association internationale de l'industrie du textile naturel (IVN)

Produit en Allemagne

  • La production de matelas et de la literie est principalement réalisée dans des usines traditionnelles du sud de l'Allemagne dans la Forêt-Noire, où technologie moderne, artisanat classique et de nombreuses années d'expérience sont combinés pour fabriquer des produits de la plus haute qualité. Leur confection professionnelle et sérieuse en Allemagne garantit des produits fiables en ce qui concerne les substances nocives et de haute qualité. Les circuits de livraison courts permettent également d'éviter un « tourisme de transport » inutile.
  • En renonçant à toutes les substances qui pourraient être nocives pour l'homme et la nature, on obtient des produits écologiques qui garantissent également la création et le maintien d'emplois et de revenus en Allemagne.
  • Nous produisons autant que possible en Allemagne, car nous sommes conscients de notre responsabilité envers le maintien et la création d'emplois en Allemagne pour contribuer à la préservation de nos modèles sociaux.

Cet article est destiné à votre information générale uniquement et ne doit pas servir de base à l'autodiagnostic ou à l'autotraitement. Bien entendu, celui-ci ne peut pas remplacer une visite chez le médecin.


Découvrez ici notre gamme

Housse « Medicott »: 25 Produits

Matelas en latex naturel « Supra-Comfort »

(1205)

Matelas en latex naturel « Sanastar-Comfort »

(472)

Oreiller ergonomique « Sana-Vario 2 »

(288)

Oreiller en coton « Cotona-Medicott »

(261)

Matelas en latex naturel « Sana-Optima »

(455)

Matelas en latex naturel « Sana-Basic »

(30)

Matelas en latex naturel et fibres de coco « Vita-Junior »

(255)

Oreiller en flocons de latex « Hevea »

(443)

Oreiller ergonomique « Sana-Vario 3 »

(68)

Oreiller ergonomique « Sana-Ergo »

(105)

Matelas en latex naturel et coco « Vita-Plus »

(89)

Oreiller en flocons de latex pour enfants « Hevea »

(327)

Oreiller ergonomique en mousse viscoélastique « Ortho-Plus »

(56)

Matelas en mousse froide « Dormisana »

(18)

Matelas pour adolescent en latex naturel « Sana-Classic »

(160)

Oreiller en coton pour enfants « Cotona-Medicott »

(159)

Matelas mousse froide bio « Dormivera »

(166)

Matelas en chanvre « Canapa »

(46)

Système de matelas en latex naturel « Sanavita-Maxima »

(49)

Matelas mousse froide bio « Dormistar »

(109)

Matelas mousse froide pour adolescent « Dormisana-Basic »

(47)

Matelas en mousse froide « Dormisana-Basic »

(62)

Couette pour enfants en coton « Cotona-Medicott »

(10)

Système de matelas en latex naturel « Sanavita-Ergo »

(68)

Système de matelas en latex naturel et crin de cheval « Sanavita-Equina »

(8)
chargement

Un moment s'il vous plaît