Rhumatismes : Conseils et infos pour bien dormir
Découvrez ici directement les différents thèmes :
Qu'est-ce que les rhumatismes ?
Le terme de « rhumatismes », utilisé depuis environ 2000 ans, définit toutes les douleurs inexpliquées touchant l'appareil locomoteur. Les rhumatismes sont également désignés sous le nom de « polyarthrite rhumatoïde ». Cette maladie est à prendre au sérieux. Les douleurs rhumatismales peuvent être provoquées par plusieurs maladies, que l'on peut classer dans 4 catégories :- maladies des articulations causées par des inflammations (arthrite)
- maladies des articulations causées par l'usure (arthrose)
- douleurs rhumatismales associées à certaines autres maladies physiques (goutte)
- maladies affectant les tissus mous (p.ex. les muscles ou les tendons)
Survenue des rhumatismes :
Au début, la maladie évolue très lentement, ce qui explique qu'elle passe longtemps inaperçue. Toutefois, la polyarthrite rhumatoïde ne cesse de progresser et de toucher toujours plus d'articulations. Si la maladie n'est pas diagnostiquée à temps, elle détruit les articulations, ce qui peut, dans les cas graves, même être source de handicap et d'invalidité. En effet, les articulations se déforment et perdent alors leur fonction première.
Causes des rhumatismes :
Les rhumatismes peuvent être causés par les facteurs suivants :- facteurs génétiques
- impacts environnementaux
- système immunitaire déficient
- le processus normal de vieillissement, qui rend le cartilage poreux
- mauvaises postures
- surpoids
- charges physiques
- manque d'activité physique
Symptômes des rhumatismes :
Au fond, il s'agit d'une maladie à l'évolution silencieuse, qui ne présente aucun symptôme lorsqu'elle n'en est qu'à ses débuts.Lorsque la maladie en est au stade initial, les symptômes suivants peuvent apparaître :
- transpiration nocturne
- fatigue
- ongles cassants et sans éclat
- eventuellement, une température supérieure à la normale
Si la maladie continue de progresser, les symptômes suivants apparaissent :
- le matin, les articulations touchées sont raides et rigides pendant plus d'une heure.
- les articulations de base et médiane des doigts sont enflées et la personne éprouve des douleurs au moindre mouvement. La plupart du temps, une simple poignée de main peut s'avérer douloureuse.
- des nodules palpables apparaissent au niveau des articulations malades. C'est ce que l'on appelle les nodules rhumatoïdes.
- en cas de polyarthrite rhumatoïde, il arrive souvent que les mêmes articulations des deux côtés soient touchées.
- après un certain temps, les muscles du dos de la main s'enfoncent entre l'os de manière marquée.
- un test sanguin permet de détecter les facteurs rhumatoïdes.
- chez les enfants, une inflammation de l'iris peut signaler un début de polyarthrite rhumatoïde.
Astuces et conseils allnatura
Comment prévenir les rhumatismes ?
Pour éviter les maladies rhumatismales, nous vous conseillons d'appliquer les mesures suivantes :- il convient d'éviter toute surcharge pondérale, afin de ne pas fatiguer davantage les muscles et les articulations.
- veillez à une activité physique suffisante. Sont conseillés les sports sollicitant toutes les articulations de manière homogène, comme le vélo, la natation ou le ski de fond.
- il est conseillé de prendre des bains chauds, d'une température d'au moins 35 °C.
- boue et poches de tourbe.
- les massages sont importants. Pour cela, vous pouvez vous adresser à un kinésithérapeute. Des massages par impulsions électriques sont également possibles.
- il est conseillé de ne pas s'exposer au froid et d'éviter les courants d'air.
- eviter les tensions en cas de stress.
Les matelas à adopter et à ne pas adopter en cas de rhumatismes :
Il est particulièrement important de soulager votre colonne vertébrale lorsque vous êtes allongé. Des erreurs graves sont souvent commises à ce niveau, et cela peut aggraver les douleurs. Lorsqu'un matelas est trop ferme, le corps ne peut pas bien s'y enfoncer, car la contre-pression exercée par le matelas est trop importante. Il en résulte des tensions au niveau de la nuque. Un matelas trop mou provoque l'affaissement de la colonne vertébrale, ce qui provoque plus de douleurs.Bonne et mauvaise position
mauvaise position : le matelas est trop ferme ; la colonne vertébrale est tordue, ce qui engendre des douleurs dorsales.
mauvaise position : le matelas est trop mou ; la colonne vertébrale s'affaisse et est tordue. Cela engendre une fois de plus des douleurs dorsales.
bonne position : matelas avec un niveau de fermeté variable et une élasticité point par point élevée ; la colonne vertébrale est bien droite et détendue, et vous pouvez dormir sans douleur.
Afin d'obtenir un positionnement corporel optimal et anatomiquement correct tout en soulageant la colonne vertébrale, chez allnatura, nous utilisons des âmes en latex naturel avec plusieurs zones et obtenons ainsi de très bons résultats pour le client.
Âme à 5 zones :
Zone de la tête et de la nuque / Zone des épaules / Zone du bassin / Zone souple / Zone moyennement ferme
Âme à 7 zones :
Zone de la tête et de la nuque / Zone des épaules / Zone des vertèbres lombaires / Zone du bassin / Zone de soutien / Zone souple / Zone moyennement ferme
Avec ces différentes variantes, vous êtes en mesure de choisir LE matelas qu'il vous faut, en fonction de vos propres exigences.
Tous nos matelas en latex naturel sont fabriqués à 100 % en caoutchouc naturel. Tous les matériaux utilisés pour les couches intermédiaires, comme la laine vierge, le coton ou le crin de cheval, sont eux aussi entièrement naturels. Les housses de matelas sont fabriquées à 100 % en coton issu de l'agriculture biologique.
Cet article est destiné à votre information générale uniquement et ne doit pas servir de base à l'autodiagnostic ou à l'autotraitement. Bien entendu, celui-ci ne peut pas remplacer une visite chez le médecin.
Voici quelques liens intéressants à ce sujet :